Maria Schneider / Michelangelo Antonioni
et Clara Peploe (sa compagne)
*
*
*
Production / Développement du projet
Au milieu des années 60, Michelangelo Antonioni signe un contrat pour trois films avec le producteur Carlo Ponti et la MGM.Il est prévu initialement de tourner ces films hors d'Italie. Après Blow Up et Zabriskie Point, Antonioni fonde de grands espoirs autour d'un projet sur lequel il travaillera longtemps.Situé en Amazonie, le film doit s'appeler Techniquement douce (Tecnicamente dolce). Le titre s'inspire d'une phrase célèbre du physicien Oppenheimer : "Si quelqu'un aperçoit une chose qui lui semble techniquement irrésistible (technically sweet), il s'y attache de fait."
À l'origine, le scénario du film est à peu près celui-là : « Des vacances imprévues amènent là aussi un journaliste de trente-sept ans à la croisée des chemins : déçu par la politique, par un métier et une civilisation aliénants […], il part dans la jungle amazonienne à la recherche d'une existence plus libre et plus personnelle, au contact d'une nature à l'état pur.Mais l'avion qui l'emmène avec un de ses amis s'écrase à des centaines de kilomètres du lieu habité le plus proche. Dépourvus d'équipement, affamés, traqués par les cannibales […],les deux "passagers",au lieu de la libération attendue, trouvent la plus atroce des morts»
Les acteurs principaux prévus sont déjà Jack Nicholson et Maria Schneider.Toutefois,en 1972,après le retour de Chine d'Antonioni,qui vient d'y tourner un documentaire le producteur Carlo Ponti lui annonce son désengagement. Un nouveau projet apparaît alors, dans l'esprit guère éloigné du premier, à partir d'une histoire originale de Mark Peploe intitulée Fatal Exit.Antonioni lui confie l'écriture du scénario. Mark Peploe, alors étranger au monde du cinéma, est le frère de Clara Peploe, la compagne d'Antonioni à la fin des années 60.
Le réalisateur dira:"En tant que récit, je préférais Techniquement douce à Profession: reporter car il me concernait davantage : en effet, cela aurait pu m'arriver. […] Le reporter Locke (Jack Nicholson)veut changer et éliminer une partie de lui-même pour devenir un autre; il approfondit donc davantage ce qui, pour le protagoniste de Techniquement douce, est simplement un vague besoin dans un moment de crise... Mais il y a tout de même une certaine ressemblance entre les deux personnages »