Autour du film
Jackie Brown possède l'empreinte caractéristique de son auteur, que ce soit dans la forme du film : l'usage des musiques, le montage non chronologique de certaines séquences, la multiplication des points de vue sur une même situation. Il en va de même pour le fond, ainsi Tarantino ne fait pas une adaptation stricte de l’œuvre d'Elmore Leonard, mais se la réapproprie complètement pour y distiller ses thèmes récurrents, ainsi que son hommage à la blaxploitation.
*
"Foxy Brown" (thème totalement absent du roman), l'histoire de cette hôtesse de l'air devient finalement un prétexte pour réaliser un film beaucoup plus personnel qu'il n'y paraît, et permet à Tarantino de transformer ses fantasmes en réalité, il a par exemple toujours rêvé de faire tourner Pam Grier (héroïne de nombreux films issus de la blaxploitation dans les années70).
Quentin Tarantino a pris quelques « libertés » par rapport au roman Rum Punch. Dans celui-ci, l'héroïne s'appelle Jackie Burke, c'est une femme blanche aux cheveux châtains et courts. Il a aussi changé le nom de certains personnages, supprimé certains passages etc.
*
Le personnage de l'agent des ATF, Ray Nicolette (joué par Michael Keaton), apparaît également dans une autre adaptation d'un roman d'Elmore Leonard, Hors d'atteinte (1998) de Steven Soderbergh. Michael Keaton reprend ainsi deux fois le même rôle dans deux films différents et ce malgré le fait que les deux films soient produits par deux studios différents.
Avant de jouer dans Jackie Brown, Pam Grier avait passé une audition pour Pulp Fiction pour le personnage de Jody, finalement incarné par Rosanna Arquette. Quant à Robert Forster, il avait passé l'audition de Reservoir Dogs pour le rôle de Joe Cabot, finalement attribué à Lawrence Tierney.
Dans une des scènes coupées au montage, on retrouve "Laura Lovelace" en serveuse dans un café. Elle jouait déjà un rôle similaire au début de Pulp Fiction, où elle servait du café aux personnages interprétés par Amanda Plummer et Tim Roth.
Dans la version française, Robert De Niro n'est pas doublé par Jacques Frantz, sa voix française habituelle, mais par Sylvain Joubert, ancienne voix attitrée de son grand ami Al Pacino (notamment sur Le Parrain, Serpico et Scarface).
*
Sylvester Stallone fut approché pour interpréter le personnage Louis Gara. Mais, il refusa et le rôle fut attribué à Robert De Niro.(j'aurai préféré Stallone mieux pour les rôles d'abrutis...
**
Récompenses
San Diego Film Critics Society Awards 1997 : prix spécial pour Samuel L. Jackson (également récompensé pour 187 code meurtre et Le Secret du bayou)
Berlinale 1998 : Ours d'argent du meilleur acteur pour Samuel L. Jackson
Kansas City Film Critics Circle Awards 1998 : meilleur second rôle masculin pour Robert Forster(Très bon!)
Csapnivaló Awards 2000 : meilleure actrice pour Pam Grier et meilleur scénario pour Quentin Tarantino
Nominations
Oscars 1998 : meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Forster
Golden Globes 1998 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Samuel L. Jackson et
meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Pam Grier
Saturn Awards 1998 : meilleure actrice pour Pam Grier et meilleur second rôle masculin pour Robert Forster
Satellite Awards 1998 : meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Pam Grier
MTV Movie Awards 1998 : meilleur acteur pour Samuel L. Jackson