Les années suivantes, Sergio Amidei la présente à Roberto Rossellini, qui accepte de la diriger dans deux films : Le Général Della Rovere (1959) et Les Évadés de la nuit (1960). Dans le premier film, elle a un petit rôle, alors que dans le second elle est le personnage principal, mais le film ne reçoit pas beaucoup de critiques positives[1].
Une intervention du producteur Carlo Ponti sert à peu de choses. Celui-ci produit le film Colpita da improvviso benessere(it) de Franco Giraldi dans une tentative pour la relancer. Giovanna Ralli interprète le personnage qui lui colle, à savoir la fille du peuple, dans ce cas une poissonnière, mais les années 50 sont bien loin, la comédie à l'italienne est sur le déclin, et surtout Sergio Amidei n'est plus à ses côtés. Giovanna Ralli n'oubliera pas pour autant le geste de Carlo Ponti et, dans les rares interviews qu'elle accorde, elle tient toujours à préciser que l'actrice qu'elle admire le plus et garde en estime est sa collègue Sophia Loren.
Au début des années 80, à la suite de cette série d'insuccès, Giovanna Ralli décide de se retirer temporairement du monde du cinéma. Cette retraite dure toute la décennie, pendant laquelle elle se consacre au théâtre, ne retournant au grand écran qu'en 1991, dans le film Dans la soirée. Elle essaye de nouveau de s'adapter à son temps et commence à participer à ces nombreuses fictions qui se mettent à envahir la télévision italienne, parmi lesquelles Un prete tra noi(it), Ho sposato uno sbirro(it) et Tutti pazzi per amore(it). Dans les dernières années, elle enterre presque définitivement le cinéma, ne s'accordant que de petites participations à des films modestes.
Le 31 mars 2014, elle reçoit le prix « Anna Magnani » pour l'ensemble de sa carrière.
Filmographie
Cinéma
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
↑Rossellini dira lui-même qu'il était peu intéressant : il s'agit presque d'un pas en arrière dans son évolution en tant que réalisateur, une sorte de retour à ses origines néoréalistes, alors qu'il s'était dirigé vers d'autres expérimentations et des genres différents.