|
|
|
|
|
|
©-DR- ARGO de Ben Affleck (2012) p4
26/08/2014 05:38
Avis de presse Argo : bienvenue à Hollywood / 4,0/5 (4,00)
*
Ben Affleck nous donne une leçon de cinéma, dans un film à la maîtrise incroyable. Argo nous rappelle aux bons souvenirs des thrillers des années 70, en même temps qu'il égratigne Hollywood et la politique américaine. Il démontre surtout pourquoi la cité aux étoiles domine le 7e art depuis ses débuts et pourquoi ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Ben Affleck s'immisce dans la crise américano-iranienne qui s'est déroulée dans les années en 79. Loin des artifices hollywoodiens, l'histoire est celle des 52 membres du personnel de l'ambassade américaine pris en otage par des activistes, lors de la révolution iranienne, causée par l'exil du Chah aux Etats-Unis. Plutôt non, c'est l'histoire, moins connue, moins exposée sur laquelle Argo se concentre, celle des 6 américains, qui ont réussi à s'échapper par une porte dérobée et que l'ambassade du Canada a accueilli secrètement, conscients que la mort les attend, si le peuple iranien les découvre.
Affleck passe par la petite porte de l'histoire pour déployer sa machine infernale, une fois lancée, elle emportera tout sur son passage, sans pouvoir l'arrêter.Le réalisateur, nous rappelle à l'efficacité du cinéma américain. En déployant une armada de comédiens plus talentueux les uns que les autres, Bryan Cranston en tête, une narration maitrisée, qui d'une histoire complexe fait une intrigue claire comme de l'eau de roche, sans pour autant se laisser piéger par le trop didactique, une reconstitution parfaite des années 70, à travers une photographie au grain usé, un rythme qui ne ralenti jamais et surtout un suspense manié avec virtuosité.
L'ancien acteur s'affirme en maître du genre, rempruntant les codes du thriller politique, mis en place avant lui par des cinéastes comme Sidney Lumet, Robert Altman ou encore John Frankenheimer. On pense même au lyrisme scorsesien au détour d'un montage parallèle, qui associe la lecture d'un scénario, à la situation critique des otages iraniens ou dans un plan séquence au début d'une soirée hollywoodienne. Ce sont dans ces moments-là qu'Affleck tire ses cartes du jeu, lorsqu'il personnalise son propos en l'orientant vers une critique de l'ethnocentrisme américain, à travers plusieurs scènes criantes de ridicule, dans lesquels les exécutifs du pouvoir sont totalement hors de la réalité des difficultés iraniennes.
Cette accusation trouve une écho flagrant dans les problèmes géopolitiques actuels, lors de scènes d'émeutes, d'iraniens contre américains, en Iran ou d'américains passant à tabac un homme typé iranien aux Etats-Unis. Le symbole est claire et précis, comme l'est le message : la haine n'appelle que la haine. Une autre satire se dessine, plus apparente et traitée par le prisme de la comédie, celle d'Hollywood, des rapaces et incompétents qui peuplent cet univers. En même temps que satire acerbe, la description apparaît également comme une véritable déclaration d'amour au 7e art. Le cinéaste y décrit sa force de conviction aussi bien en Amérique, que chez tous les peuples du monde, son poids dans les petits affaires du monde comme dans les grandes. Ce n'est que par lui que les personnages pourront trouver le salut.
Le seul reproche à faire à Affleck est ce patriotisme *américain qui envahit par moment un peu trop l'écran et le propos. On lui pardonne, car il est néanmoins modéré par une critique du pouvoir américain développée en sous-texte et parce qu'à par ce défaut on ne voit rien d'autre. La réalisation navigue entre plusieurs genres et plusieurs tonalités d'une main de maître. On passe du thriller paranoïaque, à la comédie, en passant par le drame, sans qu'aucun de ces genres ne soit moins maîtrisé que l'autre. Lorsqu'on rit, on rit vraiment et intelligemment, lorsque l'émotion est là, elle est délicate et sincère, et lorsque le suspense nous prend, il ne nous lâche plus.
Par Camille Esnault
*
* voui c'est sûr que pour un français,en 2013,la notion de patriotisme semble un concept plutôt abstrait...en dehors du sacro-saint phoute-balle
| |
|
|
|
|
|
|
|
©-DR- ARGO de Ben Affleck (2012) p5
26/08/2014 06:09
à gauche John Goodman
*
*
Sites externes
Showing all 142 external sites
Official Sites
Miscellaneous Sites
-
About.com
-
AceShowbiz.com
-
AMCtv.com - Top 25 Movies of 2012 Ranking List
-
Antepenúltimo Mohicano - BAFTA Winner (Spanish)
-
Antepenúltimo Mohicano - Donostia 2012 - Day 2 (Spanish)
-
Antepenúltimo Mohicano - Oscar Winner (Spanish)
-
Antepenúltimo Mohicano - TIFF 2012 - Day 4 (Spanish)
-
BeyondHollywood.com - Latest News, Images, and Videos
-
Celebrity Mania
-
Cinedor Estrenos (Spanish)
-
Cinefacts (German)
-
CineMagia.ro - Info (Romanian)
-
CinemaRx.ro - Info (Romanian)
-
CINeol (Spanish)
-
CINeol - Soundtrack (Spanish)
-
cineyteatro.es - Info, synopsis, commentary, awards, photos [Boquerini] (Spanish)
-
Cinoche.com - Info, reviews and showtimes (French Canada)
-
critic.de - Filminfo (German)
-
Deadline Hollywood Daily article
-
DVD Movie Menus
-
DVDizzy.com - Movie Preview
-
El Séptimo Arte (Spanish)
-
Estrenos de Cine (Spanish)
-
Film-Fan.Net (German)
-
film-zeit.de [Überblick] (German)
-
Filmaffinity (Spanish)
-
Filmstarts.de - Trailer, Photos & more (German)
-
Filmtrailer.hu - trailer, stills, poster (Hungarian)
-
filmz.de (German)
-
IMCDb.org: cars, bikes, trucks and other vehicles seen in this production
-
Indiemoviez (Spanish)
-
LaButaca.net (Spanish)
-
Lord of Light - Screenplay and designs were used for CIA plan [Roger Zelazny]
-
LucyWho.com
-
Mediabistro.com - Article [Richard Horgan] (October 11, 2012)
-
Mediabistro.com - Article [Richard Horgan] (October 12, 2012)
-
Movie Cynics - Drinking Game
-
MovieMaze.de (German)
-
moviepilot.de (German)
-
moviepilot.de [German Top Critics]
-
Movieplayer.it - News and Info, Pics, Trailers (Italian)
-
Moviereporter.de (German)
-
movies.ch (German, French, Italian)
-
myFILM.gr (Greek)
-
New Video [Dirk Pähler] (German)
-
Obzorkino.TV - Review, Trailer, Poster, Screenshots and Fotos
-
Playzocker Reviews - Blu-ray Collector's Item: UK Steelbook (German)
-
Soundtrack.Net
-
SoundtrackCollector - Soundtrack Information
-
Spielfilm.de Filminfos (German)
-
The Movie Site - Trailer, Synopsis, Ratings, Showtimes (South Africa)
-
Uncut - Filminfo (German)
-
Universo Cinema (Spanish)
-
Virgin Media Movies
-
Visual Hollywood
-
Wikipedia
-
Wired - Article [Joshuah Bearman] (April 24, 2007)
-
YoVideo (French)
-
Zelluloid.de (German)
Photographs
| |
|
|
|
|
|
|
|
©-DR- ARGO de Ben Affleck (2012) p6
26/08/2014 11:20
Fiche technique
Titre original et français : Argo
Réalisation : Ben Affleck
Scénario : Chris Terrio, d'après l'article de presse
Escape from Tehran de Joshuah Bearman
Direction artistique : Peter Borck et Deniz Göktürk
Décors : Sharon Seymour
Costumes : Jacqueline West
Photographie : Rodrigo Prieto
Montage : William Goldenberg
Musique : Alexandre Desplat
Production : George Clooney, Grant Heslov,
David Klawans et Ben Affleck
Sociétés de production : GK Films et Smokehouse
Société de distribution : Warner Bros.
Pays d'origine :Unis États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur - 2,35:1 - 35 mm - son Dolby Digital
Budget : 44 500 000 $
Genre : thriller
Durée : 120 minutes Version longue sortie en vidéo : 129 minutes
Dates de sortie:Canada : septembre 2012
(Festival international du film de Toronto)
États-Unis : 12 octobre 2012
France : 7 novembre 2012
| |
|
|
|
|
|
|
|
©-DR- ARGO de Ben Affleck (2012) p7
26/08/2014 11:31
à gauche: Alan Arkin
*
*
Réception critique
Lors de sa présentation au Festival international du film de Toronto, le film recueille des critiques unanimement favorables : The Guardian : « Un compte rendu divertissant, bien qu’enjolivé sans vergogne,de l’une des opérations les plus étranges menées par la CIA" The Hollywood Reporter : « Argo est un excellent thriller politique narré avec intelligence, un grand sens du détail et une dose surprenante d’humour barré, pour un film portant un regard sérieux sur la crise des otages iraniens de 1979- 1981. »Variety : « Riche en adrénaline et moins auto-satisfait qu’il en a l’air, le troisième long métrage étonnamment comique de Ben Affleck a tout ce qu’il faut pour ravir le public adulte. »Film.com : « Gloire à Ben Affleck, acteur et réalisateur, pour avoir proposé un film d’action politique vivant et excitant. »
Dès sa sortie en salles, Argo est également acclamé par la critique, qui est très largement favorable, obtenant 96 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 253 commentaires collectés et une note moyenne de 8.3/10 et un score de 86/100 sur le site Metacritic, basé sur 45 commentaires collectés.
Controverses/Polémique en Iran
Le gouvernement iranien a fortement critiqué le film. En plus de vouloir monter un projet cinématographique opposé, le gouvernement a contacté l'avocate française Isabelle Coutant-Peyre afin de «voir s’il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s’arrête ». L'avocate évoque notamment une « falsification historique » et « un cas de dénigrement, d’atteinte à l’honneur et à la considération de l’Etat iranien et de sa population par les producteurs du film », tout en précisant que les autorités iraniennes n'exigent pas le retrait du film, simplement « la diffusion d'un bandeau disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité ».(et que l'ail à Tola était un mec sympa amphet...)
Accusations de fabulation
Selon un reportage de Radio-Canada, des témoins de l’évènement auraient affirmé que le film ne relaterait pas la vraie histoire de cette crise. Le film serait plutôt une fiction qui placerait de côté la vérité pour raconter une histoire plus glorieuse pour les États-Unis. Le Canada aurait joué un rôle beaucoup plus important dans le déroulement de l'opération.
« Le film de Ben Affleck est une pure fabulation ! C'est un travestissement de la réalité pour à des fins commerciales. » - Guy Gendron.
| |
|
|
|
|
|
|
|
©-DR- ARGO de Ben Affleck (2012) p8
26/08/2014 11:35
Film Packed With Emotion 10/10 Author: SmashingUKProductions from Worcester, England 24 February 2013
Argo is the political thriller based on the 1979 Iranian hostage situation in which 6 Americans were left to fend for themselves in the centre of Tehran. CIA Operative Tony Mendez (played by Ben Affleck) is sent into Iran to evacuate the Americans out safely under the cover of being a film production crew working on a picture called 'Argo'.
The film is absolutely amazing and definitely one of the best films I've seen in a long time, throughout 2012 and 2013 so far we have been treated with some great films such as Skyfall, Django Unchained, Life of Pi, Les Miserables, Zero Dark Thirty and more, but in my own personal opinion Argo takes the bait as the best of them all. Proof is present as it won 3 BAFTA's for best picture, best director and best editing, also nominated for a further 8 Oscars in 85th Academy Awards.
The film is packed with a sense of threat, peril and intensity all portrayed exceptionally well through the ensemble cast including Ben Affleck (The Town), John Goodman (Big Lebowski), Bryan Cranston (Breaking Bad), Alan Arkin (Edward Scissorhands) and Victor Garber (Titanic). The ending is by far the most intense ending I have seen in a long time, visually presented in such an astounding way.
Director Ben Affleck started out his auteur career after his directional debut Gone Baby Gone became critically acclaimed, three years later The Town came out with an Oscar nomination. Now 2 years on we have Argo, Affleck's best film by far.
| |
|
|
|
|