à gauche: Alan Arkin
*
*
Réception critique
Lors de sa présentation au Festival international du film de Toronto, le film recueille des critiques unanimement favorables : The Guardian : « Un compte rendu divertissant, bien qu’enjolivé sans vergogne,de l’une des opérations les plus étranges menées par la CIA" The Hollywood Reporter : « Argo est un excellent thriller politique narré avec intelligence, un grand sens du détail et une dose surprenante d’humour barré, pour un film portant un regard sérieux sur la crise des otages iraniens de 1979- 1981. »Variety : « Riche en adrénaline et moins auto-satisfait qu’il en a l’air, le troisième long métrage étonnamment comique de Ben Affleck a tout ce qu’il faut pour ravir le public adulte. »Film.com : « Gloire à Ben Affleck, acteur et réalisateur, pour avoir proposé un film d’action politique vivant et excitant. »
Dès sa sortie en salles, Argo est également acclamé par la critique, qui est très largement favorable, obtenant 96 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 253 commentaires collectés et une note moyenne de 8.3/10 et un score de 86/100 sur le site Metacritic, basé sur 45 commentaires collectés.
Controverses/Polémique en Iran
Le gouvernement iranien a fortement critiqué le film. En plus de vouloir monter un projet cinématographique opposé, le gouvernement a contacté l'avocate française Isabelle Coutant-Peyre afin de «voir s’il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s’arrête ». L'avocate évoque notamment une « falsification historique » et « un cas de dénigrement, d’atteinte à l’honneur et à la considération de l’Etat iranien et de sa population par les producteurs du film », tout en précisant que les autorités iraniennes n'exigent pas le retrait du film, simplement « la diffusion d'un bandeau disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité ».(et que l'ail à Tola était un mec sympa amphet...)
Accusations de fabulation
Selon un reportage de Radio-Canada, des témoins de l’évènement auraient affirmé que le film ne relaterait pas la vraie histoire de cette crise. Le film serait plutôt une fiction qui placerait de côté la vérité pour raconter une histoire plus glorieuse pour les États-Unis. Le Canada aurait joué un rôle beaucoup plus important dans le déroulement de l'opération.
« Le film de Ben Affleck est une pure fabulation ! C'est un travestissement de la réalité pour à des fins commerciales. » - Guy Gendron.