L'Avis de Tout le Ciné
La comédie française gagne ses lettres de noblesse avec Eric Toledano et Olivier Nakache, qui s'inspirent d'une histoire vraie pour leur nouveau film Intouchables. En mettant en lumière la cohabitation tumultueuse entre un aristocrate tétraplégique et un jeune de banlieue à l'énergie communicative, ils signent une comédie irrésistible qui nous touche en plein coeur.
Souvenez-vous... Eric Toledano et Olivier Nakache ne sont pas nés de la dernière pluie. Ensemble, ils ont signé trois films : Je préfère qu'on reste amis, Nos jours heureux et Tellement proches. Au coeur de leur filmographie : l'amitié, la famille, l'enfance et la transmission. S'appuyant sur une écriture soignée et un rythme très précis, le tandem puise dans l'énergie de ses comédiens (ici, Omar Sy et François Cluzet) pour donner une respiration savoureuse à leur comédie.
Ainsi, passe-t-on d'une réplique déjà culte («Pas de bras, pas de chocolat») aux épines dans le coeur de Philippe, qui confessera «Mon vrai handicap, c'est pas d'être en fauteuil, c'est d'être sans elle». Ensemble, ces deux personnages vont se (re)construire et c'est cette cohabitation-là qui les fera avancer chacun leur tour. L'émotion naît de l'humour et vice-versa. Dépassant le simple clivage gars des cités / riche aristocrate, ils ajoutent du coeur à l'ouvrage et prouvent que Bach peut rimer avec Barry White et que Vivaldi et les Earth, Wind & Fire ne sont pas incompatibles.
Pour tous les familiers d'Eric Toledano et Olivier Nakache, on appréciera le nouvel élan donné à leur cinéma. Plus mature, peut-être plus profond, ou en tous cas plus à l'aise avec la tragédie, ils ont su manier leur art avec dextérité, sans pour autant oublier leurs comédiens de prédilection (on appréciera l'apparition de Joséphine de Meaux et Omar Sy, plus craquant que jamais). Point de mièvrerie ici, mais des élans vitaux, une justesse dans le propos et l'envie, toujours présente de donner du sens à la comédie, sans renier son aspect populaire et donc divertissant. Un geste noble.
Par Laure Croiset