Autour du film
-Lorsqu'il a reçu le scénario par télécopieur, Sean Connery a trouvé que l'intrigue était irréaliste dans le contexte d'après-guerre froide. On ne lui avait pas faxé la page de garde du script, indiquant explicitement que l'histoire se déroulait en 1984.
-La barbe et les cheveux postiches de Sean Connery ont coûté $20 000.(!!!J'me disais aussi qu'il avait une bien belle coupe...)
-Le tournage a eu lieu au printemps 1989.
-Kevin Costner et Klaus Maria Brandauer ont été initialement approchés pour tenir les rôles de Jack Ryan et de Marko Ramius. Brandauer a refusé parce qu'il venait de se casser une jambe. C'est lui qui a proposé Sean Connery qu'il avait connu pendant le tournage du James Bond JAMAIS PLUS JAMAIS
-Il s'agit d'un film où les femmes brillent par leur absence. La femme et la fille de Jack Ryan apparaissent au début. On aperçoit une femme ingénieure parlant en arrière de Skip Tyler dans la scène de la cale sèche, et les hôtesses de l'air au début et à la fin. À part cela, il n'y a pas d'autres femmes dans le film.(Ben c'est désolant mais c'est quand même une histoire de sous-marins... dans les années 80...)
-Les parties du sous-marin russe visible dans le film ne sont bien entendu pas réalistes, le poste de commandement est très épuré et spacieux, ce qui est impensable dans ce type d'engin, et l'ensemble du sous marin est très faiblement éclairé. (Voui mais d'habitude ils ne tournent pas de films dans les sous-marin)Un vrai poste de commandement de Typhoon est assez éclairé et étroit, avec des tuyauteries partout. De même, l'ensemble des coursives du sous marin est relativement clair (peint en tons de vert).Les cartes des Russes sont un peu particulières. Tous les noms sont écrits en russe mais ceux utiles au scénario sont inscrits aussi en anglais entre parenthèses.