Autour du film
*
-Ce film est une adaptation du récit de Paul Brickhill, lui-même interné au Stalag Luft III, où les événements se déroulèrent. Deux scènes d'anthologie : l'évasion à moto (dont l'idée fut suggérée par McQueen) et la fuite dans les tunnels. Il y avait un seul Américain dans le camp lors de l'évasion qui a servi de base au scénario : le major Johnny Dodge, qui fut repris, et envoyé à Sachsenhausen.
 
-Il s'agit du premier long métrage dans lequel McQueen endosse le rôle principal. C'est le début de la gloire. Charles Bronson aurait d'ailleurs été particulièrement jaloux de son succès. Les deux hommes avaient déjà instauré une tension palpable sur le tournage.
*
-Ce film achève la mode des films d'évasion, entamée par La Grande Illusion en 1937.
-La moto conduite par McQueen est exactement la même que celle de Fonzie dans le feuilleton Happy Days.
*
-Toutes les cascades de la scène finale ont été réalisées par Steve McQueen lui-même, sauf une: à la frontière suisse, c'est Bud Ekins qui réalise le saut (3,70 de haut et 20 mètres de long). Steve va même jusqu'à piloter une autre moto en jouant le rôle d'un poursuivant allemand.
*
-Le film fut tourné dans un ancien stalag de la banlieue de Munich, dans le studio Bavaria de la même ville et dans la forêt allemande. La production a d'ailleurs dédommagé le gouvernement en achetant 2 000 graines d'arbres pour repeupler la forêt abîmée par le tournage.
*
-Un téléfilm américain The Great Escape II : the untold story (1988), avec Christopher Reeve dans le rôle principal, propose une suite : des rescapés traquent les auteurs du massacre final pour les traîner devant un tribunal.
*
-Lorsque James Coburn est assis au bistrot, il lit le journal Libération qui était à l'époque un journal de la Résistance française, et donc ne se lisait que de manière clandestine.