Production / Genèse du projet
Le script de John D. Brancato et Michael Ferris a été écrit en 1991. La même année, il est vendu à la Metro-Goldwyn-Mayer mais le projet n'aboutit pas. Il est finalement acquis par Propaganda Films, la société co-fondée par David Lynch. Le réalisateur Jonathan Mostow devait à l'origine diriger le film avec Kyle MacLachlan et Bridget Fonda dans les rôles principaux.
Le tournage devait débuter en février 1993, mais en 1992 le projet est « récupéré » par PolyGram Filmed Entertainment. Jonathan Mostow reste finalement producteur délégué du film. Le producteur Steve Golin rachète ensuite le scénario et contacte David Fincher pour réaliser le film. Ce dernier apprécie le script mais demande à Andrew Kevin Walker, avec qui il a collaboré pour Seven, de le retravailler et de développer notamment le côté cynique du personnage de Nicholas Van Orton.
Casting
Le succès de Seven permet à David Fincher de contacter une « tête d'affiche » comme Michael Douglas pour le rôle principal. Ce dernier a d'abord hésité en raison du budget assez restreint et d'une distribution par PolyGram qu'il jugeait trop limitée. Mais sa présence dans le film servira à récolter davantage de fonds.
Durant le Festival de Cannes 1996, PolyGram annonce que Jodie Foster va rejoindre la distribution du film. Elle devait incarner la sœur de Nicholas, car le personnage du frère avait été modifié en femme. Mais en raison d'un conflit d'emploi du temps avec le tournage de Contact, elle décline la proposition. Le rôle redevient ensuite masculin et est proposé à Jeff Bridges, qui refuse. Sean Penn est finalement engagé.
Tournage
Le tournage s'est principalement déroulé à San Francisco en Californie, car tourner en studio à Los Angeles était trop couteux.Les scènes du manoir Van Orton ont été tournées dans un manoir à Woodside, également en Californie.
Lieux de tournage
États-Unis
San Francisco : Golden Gate Park, le Presidio, The Embarcadero, Bay Bridge,
Golden Gate National Recreation Area, Chinatown, Nob Hill,
l'aéroport international de San Francisco -Woodside : le manoir Filoli-Palo Alto
Mexique :Mexicali