Par Patrice Steibel le octobre 23, 2016
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2016/10/23/doctor-strange-critique/
SYNOPSIS: Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Un des plus vieux projets du studio MARVEL mettant en scène un héros méconnu du grand public qui a souvent du mal à maintenir une publication régulière et qui plus est réalisé par un metteur en scène à la filmographie inégale, Doctor Strange est t-il le film de trop pour le studio que ses détracteurs attendent avec gourmandise ?
L’adaptation d’une bande dessinée a l’écran est un exercice périlleux qui nécessite de faire des arbitrages entre fidélité aux canons de la série et les contraintes de la dramaturgie. Dans ce domaine peu de comics présentent plus de défis d’adaptation que Doctor Strange dont les aspects psychédéliques et le langage occulte à base d’incantations qui peuvent sembler ridicules une fois prononcées à haute voix (« Par les bandes cramoisies de Cyttorak », « Par les vapeurs du Vishanti ») constituent une équation que MARVEL STUDIOS pourtant rompu a l’exercice, a mis du temps a résoudre (alors que le personnage est un des favoris du « grand architecte »((