Accueil
Sortie
Le film sort le 26 octobre 2016 en France et le 4 novembre 2016 aux États-Unis[56].
Accueil critique
Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film obtient 89 % d'opinions favorables, pour 296 avis[57]. Sur Metacritic, Doctor Strange décroche une moyenne de 72/100, pour 49 critiques[58].
En France, le film obtient une moyenne de 3,1/5 pour 17 titres de presse recensés par le site Allociné[59]. Du côté des avis positifs, on peut lire dans Le Figaro : « Une fois de plus, les studios de Kevin Feige surprennent avec un film étourdissant, tout en procurant du grand spectacle. On en sort en lévitation[59] ».
Jean Serroy du Dauphiné libéré trouve les « effets visuels et virtuels renversants, au sens propre, puisque capables d’enrouler une ville sur elle-même, dans une monstrueuse mécanique à rouages géants, la réalité se trouvant la tête en bas et le temps lui-même s’enroulant en boucles où l’action, et le film, en viennent à se dérouler en sens inverse, voire à se figer dans une image fixe à laquelle le cinéma va se faire un plaisir de rendre le mouvement[59] ».
Dans 20 minutes, Caroline Vié écrit notamment « On sort de la salle heureux d’être venu en consultation au cabinet du Docteur Strange[59]. » Dans Les Fiches du cinéma, Michael Ghennam écrit « Marvel introduit son nouveau super-héros par le biais d’un récit très rôdé et sans surprises, mais parfaitement divertissant[59] ». Philippe Guedj du Point apprécie plutôt le film : « Malgré ses ratés, Doctor Strange se consomme pourtant sans honte et surclasse sans effort d'innommables purges telles que Suicide Squad et X-Men: Apocalypse, ses prédécesseurs[59] » (Bien d'accord !).
Du côté des avis négatifs, on peut lire dans la critique du site Critikat.com que le film « sous son tourbillon d’effets et ses parures dorées, ne laisse qu’un spectacle plaisant dont on retient avant tout la cérémonialité creuse, alors qu’il aspirait à plus[59] ».(Mmm exact) Olivier Lamm de Libération pense que « Le magicien voyageur temporel n’échappe pas à la platitude des films des studios Marvel[59](Pas faux)».
Dans Les Inrockuptibles, Théo Ribeton décrit le film comme un « gloubiboulga métaphysico-shaolin qui place Doctor Strange quelque part entre Kung Fu Panda, les films de JCVD et un épisode des Tortues Ninja - le second degré en moins. [...] Triste spectacle cachant mal celui de l'ogre Marvel qui, après avoir gloutonné toute la marmite à histoires, racle le fond de son imaginaire pour n'en tirer que des miettes de niaiseries et des bibelots d'un autre âge[59] ».