Le personnage de Max le Menteur disparaît dans l'adaptation cinématographique de l'œuvre de Simonin, mais la trame de cette histoire de faux-monnayeurs, et les personnages centraux du « dabe » et du « cave » restent identiques. Dans le film de Gilles Grangier, Charles Lepicard (Bernard Blier), Maître Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré) et Éric Masson (Franck Villard) veulent monter une affaire de « fausse mornifle ». Éric pense avoir « à sa pogne » un graveur hors pair, un certain Robert Mideau (Maurice Biraud), le « cave », c'est-à-dire dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.
Mais l'affaire ne devient possible qu'avec le concours de Ferdinand Maréchal (Jean Gabin), alias « le dabe », ancien faux-monnayeur de haute volée. Retiré sous les tropiques après une dernière affaire ratée, il reçoit la visite de Charles Lepicard qui lui propose un dernier coup d'anthologie sur le florin. Le dabe accepte de s'occuper de l'affaire et revient à Paris. La fine équipe se met au travail. Sous la houlette du dabe, Robert Mideau ne se montrera pas aussi « cave » que prévu.
: L'imprimerie des faux-monnayeurs est au 57, rue du Volga. L'appartement du graveur est au étage du 83, rue des Grands-Champs. La boutique de Pauline (Françoise Rosay) est à l'angle de la rue Saint-Blaise et Galleron, on aperçoit l'église Saint-Germain-de-Charonne au fond de la rue lorsque la vendeuse sort de la boutique (c'est également l'église de la scène finale des Tontons flingueurs[10]), Pauline (Françoise Rosay) est à l'angle de la et , on aperçoit l' au fond de la rue lorsque la vendeuse sort de la boutique (c'est également l'église de la scène finale des ), étage du 83, . La boutique de Pauline (Françoise Rosay) est à l'angle de la et , on aperçoit l' au fond de la rue lorsque la vendeuse sort de la boutique (c'est également l'église de la scène finale des ),
Franstudio (studios de Saint-Maurice) - scènes d'intérieur du lupanar. L'adresse, 14 rue Verdoux, censée être celle de l'ancien bobinard occupé par Charles Lepicard (Bernard Blier), est purement imaginaire, cette voie n'existant pas à Paris. Lorsque Bernard Blier fait visiter ses « 17 chambres d'amis », celles-ci font par leur extravagances directement référence à celles du Chabanais : la chambre des glaces, le palais oriental, la baignoire à champagne en cuivre rouge.
En régions :
La scène de la rencontre entre Jean Gabin et Bernard Blier, censée se dérouler en Amérique du Sud[11], fut en réalité tournée à l'hippodrome d'Hyères (Var) et sur la route désertique de l'Ayguade-Ceinturon vers le port de Hyères, Gabin n'ayant aucune envie de se déplacer à l'étranger.
Les autres scènes hippiques furent tournées à Vincennes et en Normandie. Habitant à Deauville, il fut plus que ravi de cette décision[12].