AVOIR à LIRE (2)
Visiblement peu à l’aise avec le genre (???), Robert Wise axe l’essentiel de son travail sur l’approfondissement psychologique des personnages et sur les nombreux dilemmes moraux qu’ils traversent. Ainsi, Joseph Cotten incarne un lieutenant sudiste partagé entre sa fidélité envers ses idéaux et l’honneur qui le pousse à défendre ses ennemis d’hier contre les indiens.
Son déchirement intérieur fournit une matière dramatique bien mise en valeur par le jeu sobre de l’acteur. Toutefois, on lui préfère sans conteste le personnage joué avec beaucoup de sensibilité par Jeff Chandler. Ecartelé par sa haine farouche des Sudistes et l’amour qu’il porte en secret pour sa belle-sœur, cet homme brutal finit par causer la perte du fort, avant de se racheter dans un final somptueux où celui-ci s’éloigne vers les lignes ennemies perdues dans la brume.
Si le long-métrage n’est pas exempt de défauts,(mais qu'est ce kizon tous !!?) il contient tout de même quelques moments de grâce comme l’attaque du fort (particulièrement violente et sans concession), ou bien cette fin apocalyptique qui s’apparente quasiment à un film fantastique par son ambiance mortifère.