DVD Classik Par Olivier Bitoun -(part2)
ANALYSE ET CRITIQUE (part2)
Mais il est vrai que Vous ne l’emporterez pas avec vous (qui fait suite à Horizons perdus, le film le plus utopique de Capra) est une fable profondément optimiste et enjouée. Porté par la loufoquerie de la maisonnée (avec Lionel Barrymore en inoubliable guide spirituel), le film est constamment fantaisiste, poétique et hilarant. Le dîner entre les Sycamore et les Kirby est à ce titre l’un des plus grands moments de la comédie hollywoodienne.
Les Sycamore, c’est un idéal de famille pour Capra. On sent son amour profond pour ces « contestataires désinvoltes », « ces hippies avant la lettre » tel qu’il les décrit. Une famille qui n’est pas limitée aux seuls liens du sang mais qui accueille tous ceux qui partagent cette ambition de mettre la vie, l’épanouissement personnel et la solidarité avant toute autre considération.
Dans ce cocon protecteur (un de ces Shangri-La chers au cinéaste), chacun se développe personnellement, sans souci de succès financier, de reconnaissance. Ici on écrit, on bricole, on danse, et qu’importe si on le fait de façon approximative. La mère trouve une machine à écrire, elle devient écrivain, c’est aussi simple que ça.