https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Cloutier
*
DVD Classik(fin)
10 - LA SCENE DU MEURTRE DANS LE JOUR SE LEVE
M.C
Le meurtre dans Le Jour se lève n'est pas gratuit. Est-ce que vous avez compris dans quel intention vient Jules Berry ?
Q
Il a un revolver et il vient pour le tuer, pour tuer Gabin ?
M.C
Vous croyez que c'est ça ? Non ce n'est pas ça. Il venait pour que Gabin le tue. Il voulait être tué par Gabin. Parce que ça ne l'intéressait pas de tuer Gabin. Je sais que tout le monde n'a pas compris, c'est pas assez clair, il y a une faute de mise en scène. Imaginons qu'il vienne pour tuer Gabin mais il ne va pas jeter son revolver comme ça, il le garde dans sa poche la main dessus et le moment venu il tuera Gabin. Qu'est-ce qui arrive s'il tue Gabin? Il va aller en prison pour au moins 15/20 ans et finira ses jours en prison.
Mais imaginez une seconde, sa vie est finie, il n'a plus la petite, il n'a plus Clara non plus, la vie ne l'intéresse plus. Il imagine donc de se faire tuer par Gabin, car s'il se suicide les autres vivront heureux, la petite et Gabin, et lui sera mort pour rien, mais imaginez si Gabin le tue ? Gabin finira ses jours en prison et sera séparé de la petite, et c'est pour ça que quand il vient il lui dit, quand Gabin a tiré sur lui, « Tu es bien avancé maintenant ? » C'est ça la phrase clé. Mais peu de gens l'ont compris comme ça.
Q
Mais pourquoi voulait-il se tuer ?
M.C
Mais pourquoi quelqu'un veut-il se suicider ? Parce qu'il savait que c'était trop tard, qu'il n'aura jamais la petite, il n'avait même plus Clara. Un homme aussi habile que lui, aussi diabolique, ne jetterait pas son revolver à un mètre de Gabin voyons ! Mais ce que j'aurais dû faire, c'est faire un plan de lui quand il a jeté le revolver, pour qu'on comprenne qu'il le faisait sciemment...
Q
Le film étant comme il est, si on cherchait une motivation, ce serait qu'il vient de dire qu'il aimait les jeunes filles, etc...
M.C
Oui mais pourquoi il lui dit tout ça ? Sinon pour le provoquer. Jusqu'à ce qu'il tire sur lui. Quelle autre raison a-t-il de venir ? Parce que venir le provoquer sans rien, s'il n'a pas d'armes sur lui... Gabin est un homme plus fort que lui, il sait que s'il le provoque, Gabin peut l'étrangler, peut le flanquer par la fenêtre. Seulement, je vous le dis, il y a quelque chose qui manque dans la mise en scène que j'ai pas suffisamment soulignée. C'est ça qui est bien plus fort. Et Gabin, lui, n'a pas compris puisqu'il lui répond « Et toi ? » quand l'autre lui dit « T'es bien avancé maintenant ? »