3 - LES VISITEURS DU SOIR, DOMINIQUE ANDROGYNE ET LACENAIRE HOMOSEXUEL
Q
Dans la poursuite par le baron Hughes de Dominique, est-ce qu'on joue un peu avec l'ambiguïté sexuelle là ? Car il y a le coté androgyne de Dominique...
M.C
Pas pour le baron Hughes ! Pour lui c'est une femme, non, ça joue pas du tout. Le coté androgyne de Dominique ne joue en aucune façon auprès de n'importe qui.
Q
D'après le scénario des Enfants du Paradis, il y a une scène qui a été coupée dans la version sortie où Garance parle avec Lacenaire à un café après le vol de la montre et ily a des propos assez ambigus entre les rapports de Lacenaire avec les femmes. Alors est-ce qu'on a conçu Lacenaire comme homosexuel à l'origine ?
M.C
Il était homosexuel ! Historiquement. Et Avril est son ami.
Q
Mais dans le film ce n'est pas trop clair...
M.C
Oh ! c'est très clair « Oh, monsieur Lacenaire ! » [Carné le dit d'un air efféminé.] C'est très clair, enfin il me semble. Mais sous Vichy on ne pouvait pas aller beaucoup plus loin. Faut pas oublier ça !
Q
Donc c'est là mais c'est un peu atténué. Parce que ce n'est pas clair pour la plupart des gens.
M.C
Mais il y a tout de même des allusions, Arletty/Garance prononce certaines phrases tout de même ambigües. Elle lui fait certaines reparties tout de même très ambigües.Comme « Qu'est-ce que vous en connaissez des femmes, Pierre-François ? »