à droite:Françoise Rosay
*
L'avis d"Il était une fois le cinéma" (part 1)
*
Drôle, d'un grand classicisme formel, gratifié des dialogue ciselés par Audiard, "La Métamorphose des Cloportes" est un grand film sortant enfin en DVD chez Opening.
*
L’indigence globale des comédies françaises actuelles, vulgaires et nombrilistes à souhait, pourrait faire oublier que le genre connut jadis en France un âge d’or. La Métamorphose des Cloportes (1965) – pour la première fois édité en DVD chez Opening ce 03 novembre – est un exemple ô combien magistral de ce cinéma comique de très haute qualité, remarquable pour les films de cette nature tant l'entreprise demeure périlleuse, tant il est difficile de faire rire ses contemporains, au cinéma comme ailleurs.
Ce film de Pierre-Granier est donc un sommet du genre grâce à une incroyable profusion de talents. Plusieurs grands noms, dont la carrière de certains débute à ce moment-là, vont donc apporter leur contribution à l’ouvrage. D’abord des écrivains, au premier rang desquels on trouve Alphonse Boudard, auteur du roman éponyme du même nom dont Albert Simonin, le scénariste, va s’inspirer.
Celui-ci collabore avec Michel Audiard, grand dialoguiste de ces années-là, formant un duo faisant merveille, les répliques d’Audiard semblant êtres écrites spécialement pour Ventura, qui joue le personnage principal, mais aussi pour Charles Aznavour, Pierre Brasseur (comme au théâtre),Catherine Verdier en charmante ingénue mais aussi Annie Fratellini et Maurice Biraud....