DVD Classik (suite)
Ne pas lire si l'on a pas vu le film
Une dimension tragique qui s'accentuera encore dans les derniers moments du film.
[SPOILER] Démasqué, Ancelin est poursuivi par la police et par les Radio-Taxi alors qu'il a agressé Lambert. S'ensuit une course poursuite qui laissera d'autres taxis sur le carreau. Jamais Molinaro ne reviendra sur le destin de ces victimes. Sont-elles seulement blessées, ont-elles succombé ?
Nous ne le sauront pas, elles restent de simples victimes collatérales du destin d'Ancelin qui s'exécute définitivement dans une dernière scène remarquable, qui le voit pris dans les lumières d'un cercle de taxi et abattu par un policier alors qu'il pointe son arme vers eux, le geste évident d'un homme qui choisit sa mort.
Plutôt que de revenir sur Lambert et de nous offrir une éventuelle fin heureuse qui aurait largement entamé la force dramatique du film, c'est le mot fin qui s'inscrit sur l'écran alors qu'Ancelin s'écroule, choix courageux que de ne pas céder à une fin plus conventionnelle et de conclure sur un plan exceptionnel, qui achève de faire d'Un témoin dans la ville un chef-d'œuvre. [FIN DU SPOILER]