Linda Darnell - Ann Sothern - Jeanne Crain
*
*
Elle aime infiniment son mari, mais ne comprend pas son attitude. Elle donne tout à son statut social, poursuivant les hauteurs de ses espérances en piétinant sa propre personnalité. Car ce faisant, Rita nie la possibilité du bonheur. Elle croit penser à elle et à sa famille, mais ne fait en réalité que conclure un pacte de solidarité avec ce que lui impose la société américaine. Travailler ou élever ses enfants, voilà tout. L'un mène à l'aliénation, l'autre à la solitude du fantasme.
La femme n'a guère le choix, elle doit endurer la perte de ses convictions ou bien gravir seule les échelons d'un monde qui ne lui passera aucune des erreurs pourtant tolérées chez un homme. A noter que jamais le film ne lui demandera de choisir entre son couple et sa vie professionnelle, mais simplement de procéder au choix d'un équilibre, démontrant par là toute la difficulté à se parer d'une liberté mentale arrachée au prix de douloureux combats psychologiques.
Rita incarne la femme au travail, aux prises avec un pays qui ne goûte que peu à son schéma familial. Une femme qui a tout mais qui, là encore, échoue à prendre confiance en elle, tiraillée entre plusieurs tendances qu'elle ne devrait pourtant pas avoir à affronter si les institutions étaient plus libérales qu'elles ne le sont en réalités.