James Joseph Brown Jr., né le 3 mai 1933 en Caroline du Sud, a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Il canalisera ses coups durs d'abord dans la boxe puis dans la chanson et deviendra le « parrain de la Soul » de 1952 jusqu'à sa mort le 25 décembre 2006
Fiche technique
Titre original : Get on Up
Titre français : Get on Up, sous-titré James Brown : une épopée américaine
Wesley Snipes devait tenir le rôle de James Brown, sous la direction de Spike Lee[3]. Cependant, en 2011, alors que Spike Lee est toujours aux commandes, Eddie Murphy est envisagé notamment par des proches du chanteur[6]. Chadwick Boseman est finalement confirmé dans le rôle en août 2013[7].
La bande originale du film contient 20 morceaux mythiques de James Brown et notamment de nombreux lives - comme "Get Up (I Feel Like Being A), Sex Machine" enregistré à l'Olympia en 1971 et deux totalement inédits.
L'édition française de l'album comprendra 3 pistes supplémentaires, qui sont des reprises exclusives chantées par des artistes français : Yseult Onguenet (saison 10 de Nouvelle Star) reprendra le célèbre "It's A Man's Man's Man's World", Mat Bastard de Skip the Use revisitera l'énergique "I Got You (I Feel Good)" avec le J Top's Orchestra et Ben l'Oncle Soul se réappropriera "Please, Please, Please" avec les Monophonics, un groupe de musiciens de San Francisco[11].
"Please, Please, Please" (interprété par Ben l'Oncle Soul et les Monophonics)
"I Got You (I Feel Good)" (interprété par Mat Bastard de Skip the Use avec les J Top's Orchestra)
"It's a Man's Man's Man's World" (interprété par Yseult)
Accueil
Accueil critique
Selon Le Figaro, le film figure en dix-neuvième position dans la liste des vingt films français et étrangers les plus « boudés par le public » en 2014 [12].