Fiche technique
Cast
Sources et légendes : version française (VF) Rien à foutre !!
Développement
Interstellar est initialement développé à partir demai 2006 chez DreamWorks sur un sujet de l'astrophysicien du Caltech Kip Thorne[13]. Steven Spielberg, qui doit réaliser le projet, engage le scénariste Jonathan Nolan l'année suivante[14]. Finalement, le projet fut abandonné par Steven Spielberg mais est repris six ans plus tard par Christopher Nolan qui annonce le film fin 2012. Jonathan Nolan, son frère, reste le scénariste mais doit fusionner son scénario avec son idée. Bien que Warner Bros (qui est en collaboration avec la société de Nolan Syncopy Films) et Paramount soient traditionnellement rivaux, Nolan demande à cette dernière de participer ; les deux sociétés acceptent de collaborer. En 2013, des sources ont indiqué que Legendary Pictures est en train de finaliser un accord avec Warner Bros. Bien qu'il n'ait pas réussi à renouveler son partenariat de production de huit ans avec Warner Bros, Legendary Pictures aurait accepté de renoncer à un financement pour Man of Steel en échange de la participation dans Interstellar.
Influences
Le film est basé sur les travaux du physicien américain Kip Thorne, qui a assuré une vraisemblance scientifique lors de l'écriture du scénario et de la modélisation des effets spéciaux[13].
Christopher Nolan a avoué avoir réalisé ce film dans le but de rendre hommage aux films de science-fiction qu'il regardait quand il était petit. C'est pourquoi le film possède des similitudes scénaristiques et esthétiques avec des films tels que 2001, l'Odyssée de l'espace, Star Wars, Solaris,(chiant à mourir) Le Trou noir, (Nul à chier)
Auditions
En avril 2013, Matthew McConaughey et Anne Hathaway ont été annoncés dans les rôles principaux du film. L'acteur Irrfan Khan a dit qu'il devait refuser le rôle car il voulait être en Inde pour le film The Lunchbox. L'acteur Matt Damon a été ajouté à la fin août 2013 pour jouer un rôle secondaire mais crucial dans l'intrigue, en Islande.
Tournage
Le tournage commence le 6 août 2013 dans la province canadienne de l'Alberta[15]. Au Canada l'équipe a tourné dans les villes de Nanton, Longview, Lethbridge et Okotoks, notamment au stade Seaman et au Old Town Plaza. Le tournage au Canada s'est terminé le 9 septembre 2013
Il a ensuite eu lieu en Islande pendant deux semaines à Snæfellsjökull et Klaustur. Une foule d'environ 350 personnes a été réunie dont 150 locaux pour les scènes en Islande. Enfin, l'équipe a déménagé à Los Angeles pendant 54 jours. Les lieux de tournage comprennent l'autoroute, le Westin Bonaventure Hotel, le Los Angeles Convention Center, le quartier de Culver City et une résidence privée à Altadena.