Interstellar
est un film de science-fiction britannico-américain produit, écrit et réalisé par Christopher Nolan, et sorti le 5 novembre 2014. Il met en scène Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine et Casey Affleck.Projet revenant initialement à Steven Spielberg en 2006, il est repris par Christopher Nolan en 2012.
Alors que la Terre se meurt, des astronautes sont envoyés dans une galaxie lointaine, par l’intermédiaire d’un trou de ver, pour trouver une nouvelle planète où pourrait habiter l’humanité. Le film comprend un voyage vers Saturne, puis l’exploration de diverses exoplanètes.
Le tournage a eu lieu au Canada[2], en Islande (pour les scènes se déroulant sur les planètes étrangères) puis à Los Angeles.
Basé sur les travaux du physicien américain Kip Thorne, qui est aussi le producteur exécutif du long métrage, le film est d’une très grande vraisemblance scientifique, tant dans le scénario que dans les effets visuels et sonores. Le long métrage fait apparaître un trou noir scientifiquement réaliste, et illustre des théories scientifiques, telles que la relativité générale d’Albert Einstein (entraînant une dilatation du temps)[3].
Neuvième long métrage de Christopher Nolan, sorti 4 ans après Inception et 2 ans après The Dark Knight Rises, Interstellar est globalement un succès, avec près de 675 millions de dollars 19 semaines après sa sortie[4]. Il reçoit l'Oscar 2015 des meilleurs effets visuels, après avoir été nommé à 4 Oscars dont celui des meilleurs décors et de la meilleure musique, laquelle est l’œuvre d'Hans Zimmer.