| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR- UN TAXI POUR TOBROUK de Denys de La Pattellière (1961) p3

    26/11/2015 02:03

    ©-DR- UN TAXI POUR TOBROUK de Denys de La Pattellière (1961)  p3


    Extrait d'entretien avec Denys de La Pattellière

    Q-C'est sur " Un Taxi pour Tobrouk " que vous confiez pour la première fois la musique à Georges Garvarentz…

    DDLP-Oui c'est exact. Sur mes précédents films, Maurice Thiriet avait signé la musique. Georges était le beau-frère de Charles Aznavour et, à partir de ce film, une grande amitié est née entre nous, jusqu'à sa disparition. Malheureusement il est mort trop jeune du diabète. Il m'a été présenté par Aznavour que je voulais comme acteur pour mon film.

    - Est-il exact que vous souhaitiez tourner en Libye ?

    - Oui je l'envisageais. Mais mon producteur était très embêté car il y avait à cette époque des événements en Afrique du Nord où je voulais tourner. Il m'a dit "si vous tournez là-bas, les assureurs n'assureront pas le film. Et je ne peux pas produire un film non assuré." Il m'a donc laissé carte blanche pour trouver les extérieurs qui me conviennent, à la condition qu'ils se trouvent en Europe. Je me suis rendu dans le sud de l'Espagne. A Almeria, j'ai observé qu'il y avait une grande plage mais que, à un certain moment, on ne voyait plus du tout la mer. Le site était au bord de la Méditerranée, près d'une ville et nous allions tourner une co-production franco- espagnole. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi Almeria.

    - Le tournage a t-il été facile ?

    - Pas vraiment. Les producteurs espagnols n'ont fourni aucun des éléments qu'ils devaient fournir. Par exemple, j'avais besoin de quelques blindés. Les producteurs m'en avaient promis quelques uns qui avaient servi dans l'Afrika Korps. Tous les jours, je demandais "alors ? Ces blindés ?", ce à quoi on me répondait "ils arrivent demain", mais ils ne sont jamais arrivés. Ce n'est pas très important car ils ne devaient figurer que dans quelques plans, mais pour tout ce que les Espagnols n'ont pas apporté sur ce film, on peut dire que le tournage n'a pas été évident.

    - Il s'agit de votre première collaboration avec Lino Ventura. Quels souvenirs gardez-vous de lui ?

    - Lino est le seul acteur pour lequel je n'ai pas les mêmes positions par rapport aux autres. Je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup apprécié. Son numéro était assez curieux. Il disait ne pas vouloir embrasser une actrice au cinéma par respect envers sa vraie femme. Quand on connaissait le personnage, cela faisait sourire, car il était cavaleur. Il donnait l'image d'un homme droit qu'il n'était pas toujours.

    - "Tobrouk" est probablement votre film le plus abouti. Peut-être son succès est-il simplement dû à sa qualité ?

    - C'est en tout cas le film auquel je tiens le plus. Je l'ai écrit pour montrer la connerie de la guerre, au cours de laquelle j'ai perdu deux frères. Mon sujet ne plaisait pas au producteur Poiré qui était très cocardier.

    - Vos films, à commencer par "Un taxi pour Tobrouk", mettent en évidence les acteurs, dont les personnages sont souvent de fortes personnalités, récitant des dialogues sur mesure. Apporter une profondeur, une densité et une chaleur humaine à vos personnages était l'un de vos objectifs ?

    - Oui bien sûr, c'était l'un des éléments qui m'intéressaient le plus dans ce métier. Je discutais beaucoup avec les comédiens.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus