à droite Pierre Fresnay : le capitaine Boieldieu
*
"Renoir vient me voir: "Imagine-toi qu'on voudrait que je fasse un film qui s'appelle PEPE LE MOKO -Eh bien ,lui ai-je dit, si le scénario te plait, il faut le faire! -Mais le scénario, il faudrait le refaire...le film commence par une plaque dédiée aux policiers morts dans l'accomplissement de leur devoir...ça me débecte.. . et puis là- dessus on entend un bruit de mitrailleuse et la plaque vole en éclats! ça c'est le début du film..Plus loin il y a des poursuites dans la Casbah, en voiture!...
Je suis allé dans la Casbah et je peux te dire que les rues sont si étroites qu' il ne peut pas y avoir de poursuite en voiture... Bref,moi,je ne veux pas refaire SCARFACE!" Je lui répond :"tu dois faire le film comme tu l'entends. Comme tu n'es pas pressé, que tu n'as pas besoin d'argent, tu n'as qu'à les envoyer se faire foutre!". C'est ce qu'il a fait. Mais quand Duvivier est venu me trouver pour écrire PEPE LE MOKO je me suis souvenu des remarques de Renoir"
Henri Jeanson, Interview ORTF.
"Il ne trouvait pas d'engagement. Remarquez il était dans une situation de fortune assez brillante. Il avait les tableaux de son père. qu'il avait vendus d'ailleurs pour faire des navets. Vendre un Renoir pour faire TIRE AU FLANC, vous avouerez que c'est un peu exagéré...ll faut surtout ne pas aimer la peinture !"
Henri Jeanson, Interview ORTF.
"Si tu allais proposer à Duvivier LA GRANDE ILLUSION, il me donnerait en échange LA BELLE EQUIPE..." Duvivier m'écoute avec attention:" Votre histoire de soldats ne m'intéresse pas du tout... Vous perdez la raison ?' Je reviens un peu penaud chez Renoir qui avait bien compris ce qu'il y avait de Front Popu dans mon scénario de LA BELLE EQUIPE. ''Eh bien,...on va continuer, on va faire LA GRANDE ILLUSION". Il s'en est fallu de très peu de choses. Dans une certaine mesure LA GRANDE ILLUSION pouvait mieux convenir à Duvivier et on peut imaginer ce qu'aurait donné LA BELLE EQUIPE dirigée par Renoir...Des films totalement différents, mais incontestablement deux autres grandes réussites."
Charles Spaak,1971.