Star Trek Into Darkness
*
An 2259. Starfleet, l'institution chargée de la défense de la Fédération des planètes unies, est menacée par un terroriste du nom de John Harrison[2] qui vise à détruire la flotte et les valeurs qu'elle représente. Après une attaque sur un centre d'archives à Londres, l'individu s'enfuit aux confins de la Galaxie, sur la planète des Klingons. L'amiral Marcus autorise le capitaine James T. Kirk à traquer Harrison à bord de l'USS Enterprise jusque sur Kronos, planète-mère des Klingons. Plongé dans un monde en guerre, Kirk, aidé de son second Spock, va tout faire pour protéger son équipage, qui est pour lui ce qui se rapproche le plus d'une famille.
Fiche technique
- Titre original et français : Star Trek Into Darkness
- Titre québécois : Star Trek vers les ténèbres
- Réalisateur : J. J. Abrams
- Scénario : Alex Kurtzman, Damon Lindelof et Roberto Orci, d'après les personnages créés par Gene Roddenberry
- Direction artistique : Ramsey Avery, Steve Christensen, James Clyne, Kasra Farahani, Michael E. Goldman, Andrew Murdock et Harry E. Otto
- Décors : Scott Chambliss
- Costumes : Michael Kaplan
- Photographie : Daniel Mindel
- Montage : Maryann Brandon et Mary Jo Markey
- Musique : Michael Giacchino[3] ; Alexander Courage (thème original)
- Production : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Damon Lindelof et Roberto Orci
- Producteurs délégués : Jeffrey Chernov, David Ellison, Dana Goldberg et Paul Schwake
Cast
Phoque les doublages,les fiches de doublage,et re phoque les sociétés de post synchro !
Genèse du projet
Enjuin 2008 , Paramount Pictures est prêt à faire signer un contrat aux producteurs J. J. Abrams, Bryan Burk, Damon Lindelof, Alex Kurtzman et Roberto Orci pour une suite[11] à Star Trek, alors même que le film est encore en post-production.
En 2011, Paramount approche J. J. Abrams pour tourner Star Trek 2 en 3D. Ce dernier accepte à la condition de tourner en format argentique[12] puis de faire une conversion 3D en post production[13]. Alors qu'il finit Super 8, Abrams s'attaque au projet Star Trek 2 malgré un scénario encore au stade d'ébauche et repousse le film de six mois. Le titre Star Trek Into Darkness est officialisé enseptembre 2012 , puis le projet est de nouveau repoussé de six mois jusqu'à la mi-2013. Michael Giacchino confirme également son retour[14]. Très peu d'informations filtrent durant le tournage.
La séquence d’ouverture expose les personnages en pleine action, à la fin du troisième acte d'un film que le spectateur n'aurait pas encore vu. « L'idée était de débuter comme dans un James Bond […] Le but est ici d'exposer la dynamique entre les personnages, comme dans un serial du samedi soir. », explique J. J. Abrams en fin avril 2013 , lors de l'avant-première parisienne[15].
Casting
Les acteurs principaux du précédent film (Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Zoë Saldaña, Simon Pegg, John Cho, Anton Yelchin) rempilent pour ce nouveau volet, de même que Bruce Greenwood dans le rôle de l'amiral Pike[16]. Peter Weller et Alice Eve sont confirmés pour les rôles respectifs de l'amiral Marcus et sa fille, Carol.
Le personnage de John Harrison[2], a d'abord été proposé à Benicio del Toro[17], à Édgar Ramírez[18] ou encore Jordi Mollà[19]. En janvier 2012, l'acteur Benedict Cumberbatch, révélé notamment par la série télévisée Sherlock, est officiellement annoncé dans le rôle de l’antagoniste[20]. Selon J. J. Abrams : « Plutôt que de vous livrer tout ce qui pourrait amoindrir le plaisir que vous aurez à découvrir le film, je préfère vous dire que le personnage qu'incarne Benedict Cumberbatch apporte une puissance incroyable à notre récit (…) Les méchants - quand ils ne sont pas déclinés seulement sur deux dimensions, la vengeance et la colère - ne se considèrent pas eux-mêmes comme des méchants. Ils ont des motivations rationnelles. Donc, au sens formel, notre personnage de méchant a des notions de ce qui est bien et de ce qui est mal, et il considère être du côté du bien[21] ».
Tournage
Le tournage a duré cinq mois, de janvier àmai 2012 [22] dans les studios Paramount à Los Angeles. Plusieurs scènes ont été tournée au Laboratoire national de Lawrence Livermore en Californie[23]. Trente minutes ont été tournées en IMAX[24].