Critique publiée par Jofrey La Rosa le 25 février 2013
Sans contrefaçon, film indé sans velléités auteuriste, Adventureland est davantage un film sur soi qu'un film à concept. Autobiographie subtile et comédie du sensible (du drôle, de l'amertume, de la nostalgie), on navigue dans une bulle estivale où, malgré les rebondissements, il ne se passe rien de spécial (on s'embrouille avec des clients, des saucisses restent hors du congel) et où tout est dit des affects d'une adolescence révolue.
On est le personnage, on est LES personnages. L'empathie n'est plus, c'est l'in-pathie. Mottola explore son passé autant que le notre, situe forcement son film dans les 80's de John Hughes (et de Lou Reed) et fusionne les intentions de ces précédentes mises en scène (The Daytrippers, Undeclared, Superbad). Quand l'autobiographie devient universelle : le plus beau film sur moi.
*
Critique publiée par alextwist le 4 juillet 2011
Adventureland est un très joli film sur la fin de l'adolescence. La jaquette laisse à penser qu'il s'agit d'une comédie lourdingue avec de gros gags, on en est loin, très loin, et c'est pas du tout pour me déplaire. Adventureland est un film subtil, contrasté et qui plus est avec une super BO (toujours un plaisir d'entendre Big Star).