Alain Cuny : Lodi
*
"-Dis moi la vérité ,Lodi...ai-je du talent ?"
*
CINEMA DE MINUIT -Overblog
Publié le 12 mars 2007 par PAZ
"La Dame sans Camélias" est le troisième film d’Antonioni, succédant à "Chronique d’un Amour" et à "I Vinti".Vendeuse à Milan, Clara Manni découvre le milieu cinématographique par hasard. Sa beauté lui vaut un succès facile dans les films érotiques.Mais la jeune femme, sans scrupules, a des projets bien plus ambitieux en tête.Afin de les concrétiser, elle accepte d'épouser un producteur qu'elle n'aime pas.
« Les films, déclarait Antonioni, naissent en moi comme les poèmes dans le cœur d’un poète, des paroles ; des images ; des concepts ; s’imposent à l’esprit, tout se mélangent et l’ont aboutis au poème. Il en est ainsi, je crois pour les films aussi, tout ce que nous lisons ; sentons ; pensons ; voyons ; se concrétisent en image à un moment donné, et de ses images naissent les récits. »
« Je ne pourrais vraiment dire si je suis un metteur en scène néo-réaliste, il n’est pas vrai que le néo-réalisme est fini, il évolue car un mouvement, un courant ne finissent pas tant qu’ils ne sont pas remplacés par un développement postérieur. Il n’y a pas de solution de continuité, le néo-réalisme d’après-guerre, lorsque la réalité était si cuisante et immédiate, attirait l’intention sur le rapport existant entre le personnage et la réalité, c’est ce rapport justement qui était important et qui créait un cinéma de situation. »
« Maintenant au contraire que la réalité s’est normalisée tant bien que mal, il me semble plus intéressant d’examiner ce qu’il est resté dans les personnages, de leurs expériences passées, c’est pourquoi, il me semble plus important, aujourd’hui de faire un film sur un homme, à qui on a volé sa bicyclette. »