Critique publiée par Ragnarök le 4 janvier 2014
Quoi de mieux que de commencer une année cinématographique par un petit feelgood movie ?Après le drôlissime Tropic Thunder, Ben Stiller explore le fantastique qu'il mêle à la comédie dramatique.The Secret Life of Walter Mitty est un film d'anti-procrastination,(diable!?) et l'un des meilleurs que j'ai vu. Prendre des risques, oser, faire le premier pas, ne pas hésiter, tout ça dans le but d'améliorer sa vie. Le propos est simple mais terriblement efficace. On quitte la salle le sourire aux lèvres avec l'envie d'accomplir de grandes choses.
On ne va pas forcément le faire, mais on commencera au moins l'année dans la bonne humeur. Les séquences émotions ne manquent pas et il est impossible de ne pas se reconnaître dans le personnage de Walter (sauf si vous êtes né vieux et aigri, peut-être).Après une introduction difficile, un peu confuse (la séquence Benjamin Button) et qui manque de confiance, le film bascule dans un tourbillon d'aventures et de rencontres extraordinaires. Walter Mitty se prend en main et fait le choix de vivre. Il mène l'enquête qui lui permettra de retrouver la future couverture du magazine Life, dans lequel il travaille. Mais cette recherche lui apportera beaucoup plus.
Du Groenland aux montagnes de l'Afghanistan, il vivra des moments extraordinaires. Combattre un requin, monter dans un hélicoptère avec un pilote saoul, faire du longboard sur les routes d'Islande (putain que c'est beau), échapper à l'éruption d'un volcan, tout cela n'a plus de secret pour Walter Mitty et il n'hésite pas à l'inscrire sur son CV.À noter une intervention de Sean Penn courte mais très émouvante.Les musiques aériennes collent totalement aux paysages et à l'atmosphère très lumineuse du film. Surtout le Step Out de José Gonzalez, tellement parfaite pour ce film... Ben Stiller réalise ici un film profondément optimiste, qui nous laisse rêveur malgré les défauts. Excellente mise en bouche pour 2014.