CULTIZ.COM
Après Tonnerre sous les tropiques, Ben Stiller revient à la réalisation en faisant un virage à 180° avec Walter Mitty.Ben Stiller adapte la nouvelle The Secret Life of Walter Mitty et se met en scène dans la peau de Walter Mitty donc, un quarantenaire coincé dans sa petite vie qui rêve(éveillé) d’aventure et de dépaysement et qui au lieu de ça travaille au service photo du magasine Life.
Un idée originale mais une intrigue trop attendue
L’idée de base du scénario est assez originale, Walter « zone-out » et se déconnecte pour vivre des aventures qui n’existent que dans son esprit. On est emporté dans ses rêveries, à ne plus savoir ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Ce concept est bien utilisé, on craint en voyant la bande-annonce que ça parte trop loin mais ce n’est jamais le cas. Le problème du film c’est l’intrigue qui est bien faiblarde. W. M. part à la recherche d’une photo perdue pour la publier dans le dernier numéro papier de Life en suivant le peu d’indice qu’il possède. Il va voyager dans le monde entier pour retrouver l’auteur du fameux cliché alors qu’en fait la photo, il l’avait sur lui depuis le début mais finalement il l’a jeté mais en fait non… Je ferai l’impasse sur le pseudo « gros méchant » hyper caricaturale et l’histoire d’amour super bateau qui sont des passages obligés dans chaque film américain qui se respecte.
Des paysages à couper le souffle
Ce qui marque le plus dans La Vie Rêvée, ce sont les paysages. Le héros voyage au Groenland, en Islande et en Afghanistan, rien que ça. De Nuuk jusqu’au milieu de l’Himalaya en passant par ce fameux volcan islandais au nom imprononçable, le tout pour revenir à New-York, le film est une mine de panoramas. En un peu moins de deux heures, on en prend plein les yeux. Adeptes des grands espaces et des road-trip, ce film est fait pour vous !
Qui dit feel-good movie dit feel-good BO
En plus de paysages magnifiques, le film nous offre une BO fort sympathique, agrémentée de Jack Johnson, de Jose Gonzalez, de Junip et j’en passe. À l’image du film, la musique est agréable et réjouissante. De quoi se régaler les oreilles avant pendant et après avoir vu le film.Malgré la faiblesse du scénario, La Vie Rêvée de Walter Mitty réunit tous les ingrédients pour un (très) bon moment de cinéma. Si on cherche un film à suspense, on ne peut pas tomber plus à côté. Si on cherche un feel-good movie pour nous remettre d’aplomb et pour nous donner envie de faire le tour du monde, La vie rêvée de Walter Mitty c’est le jackpot !