SENS CRITIQUE
Critique publiée par Mattchupichu77 le 9 avril 2015
L'histoire d'amour entre Keechie et Bowie est l'une des plus belles de mon expérience cinéphilique ! C'est un espace de pureté absolue qui n'est pas contaminé par la corruption d'autres êtres fort peu recommandables.Ici, nous avons un amour qui se sait condamné à l'avance mais qui se vit pourtant sans concession. Il y a bien sûr des moments plus difficiles pour le couple mais on les sait liés par quelque chose d'indestructible !
Merveilleux Farley Granger et Cathy O'Donnell !
Ce n'était pas gagné pour le premier que j'avais trouvé assez faiblard dans pas mal d'autres rôles par le passé. Il est ici excellent même si inégal. Il y a quelque chose de fiévreux et un sentiment d'urgence qui se dégagent de leur jeu et de leurs yeux amourachés !
La mise en scène de Nicholas Ray ...
est parfaite et met particulièrement en valeur les deux amoureux. Les Amants de la nui est bien plus proche de la romance dramatique que du film noir dont il ne reprend que 2 ou 3 codes mais les deux genres sont ici en symbiose et nous emportent dans un déluge d'émotions.
Les personnages secondaires ...
sont tous des freins au bonheur de cet amour qu'on souhaite long et paisible mais qu'on sait condamné à n'être qu'une simple météorite dans un ciel bien sombre. Pour autant, ils ne sont pas sacrifiés et j'ai particulièrement aimé le second rôle féminin, absolument passionnant de par les dilemmes qui s'imposent à elle.
Si je devais ne retenir que deux scènes...
je garderais probablement le flirt entre Keechie et Bowie autour d'une voiture qui a besoin d'un nouveau pneu mais également ce petit moment de flottement dans le bus puis dehors, juste avant que les deux ne décident de lier leur destinée à jamais.Aux romantiques de tout poil et aux fans de films noirs atypiques, je ne pourrais que vivement conseiller cette petite merveille de Nicholas Ray !