| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR- DALLAS BUYERS CLUB de J.Marc Vallée (2013) p3

    03/04/2015 04:26

    ©-DR- DALLAS BUYERS CLUB de J.Marc Vallée (2013) p3


    Avis de presse
    Entre les acteurs fortement impliqués et un sujet si sensible, Dallas Buyers Club est probablement un des films les plus attendus et réussis de cette année.La course aux Oscars semble bien partie pour ce film signé Jean-Marc Vallée, et ses récompenses aux Golden Globes sont amplement méritées. Les acteurs sont remarquables et forment une paire de personnages formidables. Jared Leto, toujours aussi impliqué dans son travail d'acteur, n'a jamais été si méconnaissable. Amaigri et féminisé, sa plastique de rêve n'a plus lieu d'être et, une fois de plus, le comédien a su trancher avec l'image habituelle qu'il dégage hors des films dans lesquels il joue. Car Dallas Buyers Club, c'est non seulement l'histoire d'un homme qui se découvre séropositif et ayant recours à des traitements non officiels mais c'est aussi l'histoire d'une incroyable amitié.

    Beaucoup se surprendront attendris par la relation que Ron Woodroof a entretenue avec le travesti Ray, interprété ici par Jared Leto. Car si le synopsis veut tourner autour de Woodroof, la moitié du scénario tient également grâce au personnage secondaire (pas si secondaire) qu'est Ray. Le film parle avant tout d'une mobilisation et d'une communauté qui s'est créée au fil d'une marginalisation non souhaitée. Plongé au sein d'une époque, le spectateur fait face à l'homophobie des années 80 et à une maladie qui était encore peu connue à l’époque. Les propos sont déconcertants, aussi bien parmi les proches de Ron Woodroof que dans le milieu hospitalier. Face à sa maladie, la façon de penser du personnage principal évolue et il prend conscience des priorités qu'une vie doit avoir.

    Entre désespoir et espoir d'une communauté désocialisée, le film ne laisse ainsi pas indifférent. Le rejet et la maladie sont alors difficilement dissociables. Mais fort heureusement, le long métrage ne tombe pas dans le fameux piège du pathos et dépeint des personnages dont les jours sont comptés mais combattants malgré tout. Et non seulement, on assiste à un militantisme justifié et convaincant mais en plus Dallas Buyers Club ne manque pas de faire rire, et en aucun cas de façon déplacée. Le personnage de Ray humanise Ron Woodroof et les scènes les plus touchantes leurs sont attribuées, tant par la complicité qui règne entre eux deux que par les hilarantes difficultés qu'ils ont à cohabiter ensemble.

    Le réalisateur Jean-Marc Vallée évoque «un feu d'artifice d'émotions» pour parler de son film… Promesse incontestablement tenue avec Dallas Buyers Club. L'harmonieux duo d'acteurs y est également pour beaucoup et les nominations aux Oscars de Matthew McConaughey et Jared Leto sont totalement justifiées.Mais si Dallas Buyers Club est si plaisant c'est parce qu'un impeccable travail a été fait sur le scénario. Commencé pendant le vivant de Ron Woodroof, il a été écrit par Craig Borten. Le scénariste a rencontré Woodroof pendant le mois qui précéda la mort de ce dernier, et ce n'est que vingt ans après que le film vit enfin le jour. Un travail long pour vraisemblablement s'appliquer le plus possible.Aborder un sujet si délicat, c’était s’attaquer à un terrain glissant. Le résultat s'est fait attendre, mais c'est pour finalement donner un film sublimé par une réalisation et des acteurs au top !

    Par Mélanie Bonvard






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus