Cinéclub de Caen
*
Le conflit armé
Ce n'est pas la première guerre télévisée en direct. C'est en effet technologiquement impossible. Le direct n'existe pas. Les opérateurs filmaient sur support film. Il fallait ensuite développer et transporter les bobines aux Etats-Unis. Mais les films, diffusés par les chaînes 48 heures plus tard au mieux, étaient perçus à l'époque comme du direct. C'était de l'événement concret qui était filmé.
Le statut d'un opérateur de télévision, comme de tout journaliste accrédité auprès de l'état-major américain, était celui d'officier de l'armée américaine. Il est donc libre de s'incorporer à toute unité combattante se dirigeant vers le front.Il pouvait aller où il le souhaitait et assister aux combats à ses risques et péril.les opérateurs ramenèrent ainsi des scènes de guerre jamais vues et filmées en direct (diffusé en différé). Malgré l'attitude de l'état major qui s'y oppose, les films sont diffusés. La leçon a été terrible : les gouvernements ne laisseront plus jamais libres les journalistes ni à Grenade ni au Panama ni durant la guerre du Golf pas plus que les Anglais ne laisseront libres les journalistes durant la guerre des Malouines.
La guerre du Viêt Nam confronte :
la République démocratique du Viêt Nam (RDVN, ou Viêt Nam du Nord) alliée au Front national pour la libération du Viêt Nam (NLF ou Viêt-Cong)la République du Viêt Nam (RVN, ou Viêt Nam du Sud) ainsi que ses alliés, dont les États-Unis, qui soutinrent le Sud avec des forces de combats entre 1965 et 1975.Après l'échec de la tentative française pour conserver l'Indochine, le pays fut coupé en deux par une zone démilitarisée (DMZ), par les accords de Genève.L'organisation politique des deux parties du Viêt Nam fut marquée par des gouvernements d'idéologie et de politique opposées. La guerre débuta sous la forme d'une guerre civile pour savoir si le Viêt Nam resterait définitivement séparé ou s'il deviendrait unifié sous la RDVN.
Les combats commencèrent en 1957, avec un soutien et des interventions sino-soviétiques et surtout américaines. Le Viêt Nam du Sud et ses alliés ont donné au conflit une image basée sur des principes et une stratégie anti-communiste : l'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine du containment, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie orientale. Le Viêt Nam du Nord et le Viêt-Cong en ont fait, quant à eux, une lutte pour réunifier le pays et pour repousser une agression étrangère impérialiste semblable à une poursuite de la Première Guerre d'Indochine.
Après quinze ans de combats et d'un lourd bilan humain, l'intervention majeure et directe des États-Unis prit fin avec la signature des accords de Paix de Paris en 1973.Les combats s'achevèrent avec la chute de Saïgon.Après la victoire du Nord, le Viêt Nam fut uni et devint la République Socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé essentiellement du parti communiste et basé à Hanoï.