Michael Pena
*
SENS CRITIQUE
*
Critique publiée par Mosse le 15 mars 2013
Le réalisateur Paul Haggis, à qui on doit également le sénario déchirant de Million dollar baby, a écrit celui de Collision à partir de ses propres expériences, de ses peurs et de ses observations sur notre monde. L'idée du film lui est venue le jour où, en sortant d'un magasin, il s'est fait voler sa voiture sous la menace d'une arme à feu. Il est rentré chez lui, a changé toutes les serrures de sa maison... et a commencé à s'interroger sur ses agresseurs... C'est de cet événement personnel que tout est parti.
*
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vision du monde de Haggis est assez noire, car, comme dans, par exemple, Babel, toutes les histoires sont très tristes et très réalistes... On peut réellement parler de film chorale à la Inarritu, avec d'excellents acteurs de toutes nationalités ( Don Cheadle, Matt Dillon , Jennifer Esposito,... ), certains avec des rôles à contre emploi ( Sandra Bullock, Ryan Philippe, Brendan Fraser,... ) et quelques bonnes surprises ( Le rappeur Ludacris ). En tout cas tous sont parfaitement campés dans leurs rôles et rendent toutes les différentes histoires archi-crédibles.
*
Tout le long de ce film, et particulièrement lors de certaines scènes, on comprend ce que intensité dramatique dans le cinéma veut dire ! Je pense par exemple au moment où l'un des protagoniste tire sur un petite fille alors que celle-ci se trouve dans les bras de son père. Même si finalement cette scène n'a pas un dénouement tragique, la mise en scène, la musique et la performance des différents acteurs rendent cette scène absolument mémorable et donne la chaire de poule!
*
Quand à Paul Haggis, scénariste ( les derniers James Bond, le dyptique d'Eastwood "Iwo Jima / Mémoire de nos Pères",... ), créateur de séries ( Walker Texas Ranger ! ) et producteur de renom, ce film est son premier long en tant que réalisateur, et on peut dire que c'est une réussite, de nombreux prix à travers le monde, dont les Oscars de Meilleur scénario, Meilleur montage et Meilleur film, une surprise car dans la sélection se trouvait également Brokeback Mountain d'Ang Lee, le favori. Un film coup de poing à découvrir absolument, si ce n'est déjà fait !