Critique publiée par SanFelice le 27 août 2011
Le cinéaste Philippe Lioret et l'écrivain Olivier Adam avait déjà travaillé ensemble sur le film "Je vais bien ne t'en fais pas" (adapté du roman d'Olivier Adam). Welcome est leur nouvelle collaboration, le romancier ayant participé au scénario. On y retrouve les mêmes qualités : l'intérêt pour les moindres détails, le grand souci du réalisme, une très belle capacité à provoquer des émotions. Et ici se rajoute l'appel à l'engagement politique.
Un jeune kurde arrive clandestinement à Calais dans l'objectif de rejoindre sa fiancée en Angleterre. Après un premier échec, il élabore le projet cinglé de traverser la Manche à la nage. Il prend des cours auprès de Simon (excellent Vincent Lindon, un de nos meilleurs acteurs actuels), maître-nageur et ancien champion de natation.
Les motivations de Simon ne sont pas toujours très nettes, surtout au début. S'il décide d'aider le jeune garçon, ce n'est pas par altruisme, bien au contraire. C'est pour tenter de reconquérir sa femme, avec qui il est en instance de divorce, et qui lui reproche de ne jamais s'engager pour la moindre cause. Le reste ne viendra que par la suite.
Car il sera obligé de s'engager encore plus. La politique ne lui laisse pas le choix, dans un pays où aider les autres est devenu hors-la-loi. Simon va courir de gros risques, dénoncé par son voisin.Ça permet à Philippe Lioret de faire un film très émouvant, loin des films politiques habituels. Le message n'est pas lourdement appuyé, tout y est subtil mais remarquable. Un très grand film.
Critique publiée par Mehdi Ouassou le 13 janvier 2011
Welcome nous conte l'histoire d'un français banal que la vie a sentimentalement détruit. Un homme errant dans les limbes de sa propre ignorance, ne sachant où aller, tourmenté par son glorieux passé où le bonheur et les joies émaillaient son quotidien. Une période de son existence aux antipodes de sa situation actuelle.
Pourtant, un jour comme tous les autres, une rencontre va bouleverser cette monotonie vide de sens. Contrairement à sa chute inéluctable vers la détresse et la souffrance, un adolescent en situation irrégulière vivant dans la pauvreté et la déchéance a pourtant gardé tous ses rêves de gosse et ses idéaux quant à l'amour et la vie malgré son statut et sa condition sociétale jugés non conformes aux yeux déshumanisés des gens d'aujourd'hui.
Le personnage joué tout en sobriété mais avec une grande profondeur par Vincent Lindon va ainsi, grâce à l'humilité et à la dignité du jeune sans-papier, retrouver son statut d'être humain, mais surtout le goût à la vie qui lui faisait tant défaut depuis si longtemps.
Welcome sous ses faux airs de critique sociale et politique d'une société gouvernée par et pour ses intérêts se caractérise davantage comme une rencontre entre deux être humains que tout sépare, mais dont la simplicité et la pureté de leurs amitiés réciproques permettront de briser toutes les frontières et toutes les barrières les écartant de la vraie beauté de leurs âmes. Une fresque sombre et sans espoir apparent, mais pleine d'amour et d'humanité pour ceux qui se battent encore pour un monde meilleur.