SENS CRITIQUE
Critique publiée par XimAxinn le 3 novembre 2011
Une vieille femme aigrie, marquée par son passé d'infirmière sous l'Allemagne nazie, tente, dans une prison pour femmes, d'enseigner le piano à une jeune détenue rebelle mais douée. Un film poignant, mais jamais pathétique, sur la relation que vont entretenir ces femmes. Malgré leur différence d'âge, elles portent toutes deux le poids de leur passé, mais peinent à communiquer leurs souffrances.
A travers les cours de piano, on se rend compte que le vrai *combat inconscient de la vieille dame n'est pas de faire de la détenue un prodige, mais de faire en sorte que la jeune femme trouve un moyen désespéré d'exprimer sa douleur en dépassant les enseignements qu'elle a reçu, jusqu'à un final cathartique et bouleversant.Ce film magnifique a été récompensé aux german awards, l'équivalent des césars allemands. Nous,sensiblement à la même époque, on a Lady Chatterley.No comment.
* La véritable raison qui la motive est peut-être surtout l'ambition...partir en beauté avant sa retraite l'année suivante...c'est une interprétation plus cynique j'en convient