Avis de presse
L'ampleur et l'ambition de ce premier film allemand sont tour à tour louées et regrettées, souvent paradoxalement au sein du même article. Première defend ainsi le film, admire les « deux comédiennes remarquables », mais regrette qu'il « frôle le trop plein dramatique » et n'aille pas vers plus d'épure. Ciné Live qualifie aussi le film d'ambitieux et d'inspiré, mais ne cache pas ses fausses notes, comme son Flash Back « pataud » ou son « concert final grotesque ».(putain !...les cons...les cons!!)
Le Parisien retient comme beaucoup"l'interprétation brillante des deux actrices principales", mais déplore la pesanteur générale du film. Seul Le Figaro défend de manière absolu un film surprenant et bouleversant « qui navigue entre la grâce d'un don inexplicable et la disgrâce d'un monde sans pitié ». Plus ironique, Le Monde regrette la philosophie « plus » du film, qui se caractérise par « le rajout immodéré de la psychologie et du pathos ».C'est pourquoi le film est « logiquement distribué chez nous par le Mr Plus du cinéma, Luc Besson ».
Télérama est d'accord avec ce constat : « Rédemption par la musique, refoulé du passé nazi, désirs lesbiens, le scénario ambitieux de Chris Kraus brasse large, peut-être trop ». Même son de cloche chez Positif, qui parle d'un film ambitieux, qui réunit trois veines en cumulant un portrait de femme, un hymne à la musique et du au réalisme social.Mais les excès thématiques et formels finissent par fatiguer la revue, qui conclut en disant "Certains apprécieront l'envergure de l'entreprise.D'autres penseront :qui trop embrasse.."