Quatre Minutes[1] (Vier Minuten)
Cast
Fiche Technique
Résumé
Traude Krüger est une professeur de piano employée par l'administration pénitentiaire allemande. Son rôle : apporter la musique au sein de la prison pour femmes où elle travaille. Un jour, Traude voit arriver une nouvelle venue : Jenny von Loeben. Or, il apparaît que cette jeune femme récemment condamnée pour meurtre dispose de surprenants talents au piano. Devant bientôt prendre sa retraite, Traude entrevoit en Jenny une manière de finir sa carrière en beauté. En effet, un important concours de piano doit bientôt avoir lieu. Traude propose à Jenny de l'aider à s'y préparer. Or, le potentiel de la détenue se montre particulièrement difficile à canaliser...
Réception
Quatre Minutes reçoit en majorité de bonnes critiques. L’agrégateur Rotten Tomatoes rapporte que 75 % des critiques ont donné un avis positif, même si la moyenne n’atteint que 6,5/10[9].
Autour du film
Chris Kraus a travaillé huit ans sur son film Quatre Minutes. Il s’est inspiré de la photo d’une vieille dame de 80 ans, qui se trouvait assise au piano dans une cellule de prison.
Trouver l’actrice qui incarnerait ne s’est pas révélé facile pour Chris Kraus. Il lui a fallu six mois pour dénicher Hannah Herzsprung. Après un casting réussi, elle a pourtant fait paniquer l’équipe de tournage puisqu’elle ne savait pas jouer du piano. Elle voulait tellement obtenir le rôle qu’elle a répondu « oui » à toutes les questions, y compris celle portant sur ses compétences musicales au piano. Suite à un entrainement intensif de six mois, elle a finalement pu jouer les sonates à la perfection.(ben non ce n'est pas elle qui joue...on ne joue pas comme ça en 6 mois de piano !)
Récompenses
Quatre Minutes a gagné 46 récompenses et a été nommé 9 fois[8]. Certains d'entre eux sont mentionnés sur les bonus du DVD. Parmi les prix obtenus :
Notes et références
-
↑ a et b site officiel du film (en allemand) [archive]
-
↑ (en) Quatre Minutes [archive] sur l’Internet Movie Database
-
↑ site officiel de l'auteur et critique allemand Dieter Wunderlich [archive]
-
↑ références du film Allociné (casting et équipe) [archive]
-
↑ (de) News-ArchivJanuarJahr 2007 [archive]. tiré de jasmin-tabatabai.com, mis en ligne le 13 février 2008
-
↑ « Casting du film » [archive] sur AlloCiné
-
↑ « Fiche de doublage V. F. du film » [archive] sur Voxofilm, consulté le 26 janvier 2013
-
↑ (en) Liste des récompenses obtenues [archive]
-
↑ site officiel de Rotten Tomatoes [archive]
-
↑ références du film Allociné (anecdotes et secrets de tournage) [archive]