LE LUCERNAIRE
http://www.lucernaire.fr/beta1/files/Dossier%20p%C3%A9dagogique%20CCCamille.pdf
Camille Claudel et le Cinéma
Camille a 20 ans lorsqu'elle rencontre Rodin âgé de 44 ans. S'ils se fréquentent pendant quinze ans, il est étonnant de constater que la passion heureuse ne durera réellement que quelques années et qu'elle sera violente et féconde pour les deux artistes. Une gémellité spirituelle les fait se retrouver dans une même passion pour la sculpture. La fusion dans l'art et dans la passion amoureuse leur inspire des oeuvres qui se ressemblent. Camille est aussi soeur de Paul Claudel. Une complicité les lie depuis le plus jeune âge, même si Camille exerce sur son frère «un ascendant cruel». A l'audace de Camille, Paul oppose une conversion religieuse
*
Le cinéma ne pouvait que s'emparer de cette si exceptionnelle
«héroïne » qu'est Camille Claudel.
Depuis le début des années 80, Isabelle Adjani s'investissait dans la préparation d'un film sur Camille et en 1985, la famille Claudel annonce dans un communiqué qu'elle « a cédé à Isabelle Adjani tous les droits nécessaires pour un film sur la vie du sculpteur Camille Claudel. » Décision motivée par « l'originalité du talent de cette comédienne, qui l'apparente à son modèle. »
Inspiratrice et coproductrice du projet, elle confie la réalisation à son ancien compagnon, BrunoNuytten, père de son fils Barnabé. Il est considéré à l'époque comme l'un des meilleurs chefs opérateur français : "Sa raison d'être, c'était l'ombre. À partir de l'ombre, il faisait exister la lumière.Il m'avait dit que jamais il ne passerait à la mise en scène. [...] Je lui ai dit que j'aimerais me servir du corps de Camille Claudel pour pouvoir incarner mon propre désarroi, mon cri. Il m'a entendue."L'ouvrage de Reine-Marie Paris, Camille Claudel, servit de base au scénario et la petite nièce de Camille suivit de près l'élaboration du film, comme conseillère.
Cependant, Bruno Nuytten prit quelques libertés avec l'histoire comme pour mieux s'approcher du « mystère Camille ». Le film met l'accent sur la relation tumultueuse et passionnée entre Camille Claudel et Auguste Rodin, sur leur fascination réciproque qui s'accomplit et se détruit à travers leurs créations respectives puis les années de lutte, de solitude, de désespoir, de misère qui s'en suivirent jusqu'au moment où Camille Claudel est conduite de force à l'hospice pour y être internée.
Le film sort en salle en 1988 et est couronné d'un véritable succès. Isabelle Adjani y incarne une époustouflante Camille Claudel. Au-delà d'une extraordinaire ressemblance physique, elle parvient à montrer une fougue, une ferveur, une violence et une grâce toute en nuance et en complexité. Elle décroche le César de la meilleure actrice et offre une revanche posthume à l'artiste au destin brisé.Le film contribua à faire connaître la vie et l'oeuvre de Camille Claudel.