| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR-LES CAIDS de Robert Enrico (1972) p4

    03/01/2015 04:17

    ©-DR-LES CAIDS de Robert Enrico (1972)  p4


     Serge Reggiani -Thia &  Michel Constantin -Weiss

     

     

    (écouter des fichiers musicaux de B.O de films)

    *

     

    "Paradoxe ou destinée, François de Roubaix était un musicien hanté par le silence. Cette passion devait le conduire là où la nature se tait. Elle devait aussi lui couter la vie. A 36 ans, il n'est pas remonté d'une plongée sous-marine : la mer et ses mystères ont eu raison de lui.François de Roubaix était naturellement musicien. Il avait appris d'instinct à jouer de tous les instruments,et grâce à des techniques modernesd'enregistrement  il était devenu peu à peu son propre orchestre. L'harmonie, il l'avait étudiée, une fois l'essentiel acquis ou plutôt donné : il avait pris ce que Jacques Brel appelle le bon chemin, celui qui consiste à créer avant que les études et la science ne viennent nous pervertir.

    Nous lui devons entre autres de nombreuses et délicieuses musiques de film, dont celle du Samouraï de Jean-Pierre Melville, et celles des Aventuriers et du Vieux fusil de Robert Enrico.François de Roubaix était grand, mince et lancé, très beau, les cheveux blonds, le regard bleu. Un sourire timide et retenu errait toujours sur ses lèvres, comme s'il eut constamment redouté des déceptions à venir. En pleine ascension il nous a quitté, discrètement, un peu comme le Petit Prince qui, tout comme François avait lui aussi la nostalgie de là-bas.

    PASCAL JARDIN (Ecrivain et Scénariste) 1976

     

    "Savez-vous qui prenait la vie à pleine goulée ? François de Roubaix. Savez-vous où il y avait encore une somptueuse roulotte dans Paris où chaleurs, tendresses, amours, cris, chants, musiques se mêlaient ? Chez les de Roubaix. François, il aimait tout, riait de tout, de l'amour, il y avait la mer. Enfant déjà, il la pénétrait. Ses parents l'avaient guidé chacun d'une main pour aller au plus creux d'elle. Casqués, caoutchoutés, seules concessions qu'ils toléraient, je les ai vus souvent partir et revenir émerveillés, émus, heureux.

    Ensemble.Et le temps passait doux et François aimait et François créait. Sa musique vive et drôle, vous appelait très souvent à l'écoute d'une émission de télévision et aussi ses musiques de films : "Les aventuriers", "Jeff", "Le samouraï", "Tante Zita", "La scoumoune"... et bien d'autres que j'oublie ; puis le "Vieux fusil", sa dernière musique, musique étrange, presque prémonitoire qui s'ouvre sur de larges pans d'angoisse.Oui, François savait se fondre à l'image et aisni mieux la provoquer, al cerner, la suggérer, la faire éclater.

    Mais la mer était toujours là et François voulait de plus en plus souvent percer son silence noir...Alors François, un peu comme un homme qui aime trop longtemps une femme, a oublié peut-être quelque chose d'essentiel dans ses rapports avec elle... alors elle s'est fâchée et l'a gardée.Et nous sa tribu amputée, n'avons plus que ses musiques à vous faire partager.Ecoutez-les sans tristesse. C'est un homme qui était la vie, la joie, qui les a composées.

    FRANCOISE XENAKIS (Ecrivain) 1977

     

    "Même si j'ai travaillé avec d'autres musiciens importants, François occupe une place particulière dans mon parcours, tant pour des raisons artistiques qu'humaines. Au delà de ses recherches sur les timbres et les folklores, il y avait toujours chez de Roubaix un sens des mélodies simples, évidentes et mémorisables. Ce qui en fait un grand compositeur de musique de film, car, au cinéma, on se souvient plus facilement d'un thème, que d'une séquence ou d'un dialogue. La musique est vraiment la mémoire du grand écran. En ce sens, les compositions de François vivent encore dans nos mémoires, tout en étant indissociables du support pour lesquelles elles sont été composées."

    ROBERT ENRICO (Réalisateur) 1998

     

    "Sur nos deux films en commun, LE SAUT DE L'ANGE, et R.A.S, j'ai fait le même constat : dans son approche de la musique de cinéma, François n'était pas du tout un intellectuel. Tout passait par la sensibilité, par une réaction immédiate à l'image et non par l'analyse. J'ai curieusement constaté la même démarche chez Ennio Morricone, avec qui j'ai travaillé à deux reprises, et qui, malgré une culture et un parcours différents de François, fonctionnait comme lui. D'ailleurs, Ennio m'a avoué son admiration pour de Roubaix, en particulier pour le thème de OU EST PASSE TOM ? . A l'instar de comédiens qui, au lieu de disséquer de l'intérieur leur personnage, préfèrent le vivre, François et Ennio ne cérébralisaient pas l'image pour mieux se laisser porter par elle.

    Yves BOISSET (Réalisateur) 1998

     

    "Avec François, la première méthode a toujours été la bonne. Il n'a jamais cherché à doublonner l'image mais toujours à l'enrichir de son propre regard. Quand, par exemple, je n'avais pas complètement dépeint un personnage, François achevait mon travail ! D'une certaine façon, je lui demandais de mettre dans mes films ce qui n'était pas entièrement écrit, joué ou monté. A l'arrivée, sa musique portait en elle sa propre description des situations."

    JOSE GIOVANNI (Réalisateur) 1998






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus