Avis de AIRMOLE BLOG
"Les caïds" de Robert Enrico (1973)
Voici un film comme la France n'en fait plus, un casting du tonnerre, une musique qui déchire, des cascades généreuses, une mise en scène efficace et inspirée, et surtout un souffle de liberté qui réchauffe le cœur.
Depuis quelques mois je redécouvre le cinéma français dit des années 60-70 voir 80, pas celui auteuriste plutôt celui du divertissement inspiré de la série noire, celui de José Giovanni, Serge Leroy, Yves Boisset, Audiard, Lautner, Verneuil et bien évidemment Robert Enrico.
En pensant à ce cinéaste on pense de suite au "Vieux fusil", le génial drame avec Philippe Noiret mais Enrico aimait avant tout filmer des aventuriers, des gangsters au grand coeur, bref il se positionne dans la directe ligné du "Riffifi chez les hommes" de Jules Dassin en y injectant une soif d'aventure et de liberté supplémentaire, inspirée du film noir américain, il n'est donc pas étonnant de trouver dans "les caïds" grâce au couple de jeune rebelles coincés par la vie composé de Patrick Bouchitey et Juliet Berto, un esprit digne des "amants de la nuit " de Nicholas Ray.
Parallèlement à cette jeunesse, les vieux loups sont joué par Serge Reggiani, Jean Bouise et Michel Constantin, et dans cette France post-68 leurs jours sont comptés, il tentent un dernier coup qui va être fatale pour la plupart d'entre eux.
La touche personnel de Robert Enrico dans ce polar, se retrouve dans des moments forts souvent imprégnés de romantisme, par exemple le début qui celle la rencontre entre Thia et Jock, ou le braquage tragiquement héroïque pour Murelli (Jean Bouise) et surtout cette scène de cirque à voiture, où sur la musique avant gardiste de François de Roubaix, les sauts et acrobaties des pilotes transmettent la mélancolie de Célia tout en marquant un tournant du destin, magnifique et étrange.
Dans la lignée des meilleurs films de Robert Enrico, "Les caïds" est encore une fois une forte histoire d'amitié ("Les grandes gueules", "les aventuriers", "pile ou face") ayant comme décors de fond les milieux des cascadeurs automobiles (merci Remy Julienne),des braqueurs de banque et de la jeunesse rebelle de l'époque.Voici donc un magnifique polar comme on en fait plus, avec des acteurs comme il ne s'en fait plus et une musique comme il ne s'en fera surement plus…Nostalgie, Nostalgie, merci "les caïds".
Disponibilité : une série de films de Robert Enrico vient de sortir dans les bacs, les copies et les bonus sont irréprochables. Retrouvez "les aventuriers", "Tante zita" et d'autres...Note 70's : 5/6