SENS CRITIQUE (1)
Critique publiée par batman1985 le 6 mai 2011
Ca faisait longtemps que Chris (voir mes liens et si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre sur son forum) me cassait les oreilles avec le cinéma de Crialese et plus particulièrement avec Respiro. Et bon sang, qu'est-ce qu'il a bien fait! Je me suis certainement pris l'une des plus belles claques cinématogra phiques depuis longtemps.Ce film est remarquable.
Comme d'habitude, je vais vite passer sur le côté formel de la chose. Premièrement la musique est fantastique. L'air de la chanson principale est en parfaite concordance par rapport aux images du film mais également aux différentes thématiques proposées. La mise en scène de Crialese se montre sobre mais précise. Elle met surtout en avant de formidables images de la mer et de la côte sicilienne. Cette mer Méditerranée qui joue un rôle d'ailleurs très important dans le récit. Cette œuvre met également en avant la vie comme elle se passe dans un petit village sicilien, presque coupé du monde et dont les avancées technologiques, scientifiques d'une vie moderne n'ont encore jamais atteint les habitants.
Difficile comme cela de dire à quelle décennie l'oeuvre se situe, étant donné qu'il y a peu d'indices sur le monde extérieur. Toujours est-il que Crialese défend ardemment l'émancipation de la femme dans ce film. Mais ce n'est pas le seul thème abordé. Premièrement, le metteur en scène italien nous propose une société encore totalement gouvernée par les hommes, avec les us et coutumes que ça comporte. Les garçons se battent et chassent. Les femmes travaillent ensemble avec les plus jeunes enfants,occupés à faire leur éducation et travaillant souvent dans des usines. Tout est organisé comme un clan. Bref, pas de doutes, l'homme occupe une place de dominant et la femme est dominée. Ensuite, il y a une formidable scène où l'on voit les enfants (garçons évidemment) enguirlander leur mère parce qu'elle nage à moitié nue dans la mer. Grand moment.