FILM DE CULTE (1)
Au sud de la Sicile, une mère fantasque se rebelle contre les conventions étriquées des villageois. Menacée d’exil par sa famille, la jeune femme fuit et disparaît avec la complicité de son enfant.
REGARDE LA MER
Ondine en Vespa, impulsive et sensuelle, Grazia plonge innocemment dans la mer, sous le regard éberlué des pêcheurs. Nue ou court vêtue, l’imprudente sirène affiche une candeur qui frise l’indécence sur l’île de Lampedusa. Avec une virtuosité discrète, Respiro réveille le vieux fantasme marin de la créature surgie des eaux. Ignorant les réprimandes et les querelles des hommes, Grazia trouve refuge dans une cavité en bordure de mer. Installé aux environs de Malte, Emanuele Crialese s’est patiemment familiarisé avec le dialecte et les coutumes d’un village distant. Une île de farniente, inondée de lumière, prise d’assaut par des petits caïds au babil intraitable.
Découvert à la Semaine de la Critique, Respiro déterre de lointaines croyances populaires et offre au cinéma transalpin un succès amplement mérité. Au croisement de la fable et de l’étude de mœurs, Crialese bâtit une élégante métaphore filée autour d’une femme-sirène glissant entre les mains de l’autorité. Dépréciée par un entourage sexiste, Grazia étouffe sous le poids des traditions et se débat contre les filets des pêcheurs. Traversé par des symboles pesants, Respiro touche au-delà de ses inspirations littéraires.