par PPHF (fin)
L'anarchisme de Marcel Aymé est d'abord un individualisme, sa misanthropie est très humaine et à l'écart des  idéologies; elle manifeste une défiance définitive vis à vis des groupes plus qu'un credo politique. celle d''Autant-Lara est peut-être moins moins nuancée. Il n'y a pas à mon sens de "message" social à chercher dans le coup de théâtre final. Son interprétation est sans doute bien plus terre à terre et évidente :
- il fallait à un tel récit une fin positive; il ne pouvait évidemment pas tourner au drame, encore moins à un drame suggéré;
*
- il fallait évidemment terminer sur une note humoristique, ironique certes mais pas amère; c'est tout le sens, et rien de plus de l'ultime "toujours dans les valises" ...)
Et Autant-Lara là-dedans,? Il rencontre ici Marcel Aymé pour le meilleur - ce sera nettement moins bon avec la Jument verte. Par la suite ses productions déclineront rapidementdans le même temps que l'aigreur finira par l'emporter et l'entraîner vers des engagements politiques absurdes et glauques. Il aura eu le temps de proposer quelques belles réussites, la Traversée de Paris en premier lieu.