| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    ©-DR- THE EAST de Zal Batmanglij (2013) p5

    11/11/2014 16:51

    ©-DR- THE EAST de Zal Batmanglij (2013)  p5


    Critique Film.fr
    Un film (non) engagé
    *
    En un peu moins de 2h, « The East » aborde plus de thèmes que de nombreux blockbusters réunis dans l’année. Politique, religion, espionnage, morale, trahison, quête identitaire…il est difficile d’identifier le thème principal de ce thriller dense, complexe et atypique qui agacera autant qu’il plaira.Bien entendu, on y voit une critique du gouvernement espion, contrôlant nos informations, ainsi que des politiques mentant au peuple malgré le danger imminent. De plus, il est évident que les anarchistes présentés dans le film s’apparentent beaucoup à une secte, certainement religieuse, que le réalisateur semble dénoncer, ou en tout cas contre qui il souhaite nous mettre en garde.

    Pourtant, jamais le film ne fait l’apologie d’un de ces thèmes, ni d’un de ces groupes. Difficile de savoir où se situe le bien et le mal dans cette histoire brute et surprenante.Jamais manichéen, le réalisateur prend le temps d’exposer tous les aspects positifs et négatifs de ses situations et de ses personnages. Le spectateur est alors perdu, mais c’est bien à lui de réfléchir et d’en tirer ses propres conclusions.

    Un film unique
    *
    Et qu’il fait bon utiliser son cerveau de temps en temps au cinéma, devant des films qui ne nous semblent pas acquis. C’est le cas de « The East », petit ovni déroutant qui gênera certains. Un brin provocateur, le film peut prêter à controverse, mais s’inspire toujours de personnages et de situations avérées. Et c’est bien ce qui fait peur… Le réalisateur parvient alors à transformer des faits de tous les jours en un thriller haletant. Et puisque la limite entre le bien et le mal est toujours floue, difficile de savoir ce que feront ses personnages dans la scène d’après, entretenant cette envie de connaître la suite, même si certaines scènes semble malsaines en opposition à nos codes moraux.

    Même si le souffle retombe en milieu de film lorsque l’histoire se complexifie et que l’on se demande où on va, « The East » reste surprenant jusqu’à la fin. Dans la plus pure tradition du thriller, que ce soit pour les jeux d’acteurs excellents, graves et justes ou bien la musique envoûtante en toile de fond, « The East » nous laisse un sentiment de malaise en sortant. Mentions spéciale aux acteurs et surtout actrices (Brit Marling, Ellen Page et Patricia Clarkson) qui restent constamment ambiguës sur leurs sentiments et leurs actions, et entretiennent le suspense. Ce malaise est également présent car pour une fois, voilà un film tout sauf formaté et consensuel.

    Une réelle impression de voir un film comme celui-là pour la première fois nous hante en sortant de la salle, même si l’ont ne peut tout de suite savoir si l’on a aimé ou détesté « The East ».  Et rien que pour cela, il mérite largement le  détour, car le cinéma est fait d’expériences de ce genre à apprécier et à découvrir.Un thriller atypique qui vous mettra mal à l’aise mais vous prendra aux tripes pendant 2h. Le réalisateur laisse son public décider de ce qui est bon ou mauvais dans une histoire dense, portée par des acteurs excellents. Une vraie expérience à ne pas louper au cinéma.

    *

     

    Cet article a été rédigé par Anaïs Berno,
    Rédactrice et responsable des relations presse
    de Critique Film.fr @
    AnaBerno





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus