DOSSIERS TF1
A l'occasion de la sortie d'Une Affaire d'Etat en vidéo, Le premier volet est consacré à l'actrice Rachida Brakni.L'entrainant thriller politique signé Eric Valette, Une Affaire d'Etat vient tout juste de sortir dans les bacs. Nous en profitons pour vous proposer des interviews inédites en complément de nos précédents dossiers sur le film.Débutant sa carrière à la Comédie-Française, Rachida Brakni décide de passer ensuite dans le monde du théâtre et du cinéma. Capable de jouer des rôles très divers, elle n'hésite pas à alterner entre des oeuvres intimistes et d'autres plus spectaculaires. Elle obtient un César pour sa prestation dans Chaos de Coline Serreau.Dans Une Affaire d'Etat, elle retrouve les arcanes du pouvoir dans un film s'imposant comme le digne héritier du polar noir des années 70.
Q-Qu'est-ce qui vous a motivé à accepter le rôle de Nora ? Etiez-vous conquise dès le script initial ?
R-Oui. Quand Eric Valette m'a proposé le scénario j'ai tout de suite été captivée par l'histoire. Le rôle de Nora était intéressant et physique. J'avais envie d'un polar tel qu'Eric Valette le conçoit. C'est-à-dire sombre, inscrit dans une veine du cinéma français (polar des années 70), grand public et avec une forte identité visuelle. J'aimaiségalement que le scénario se permette de traiter les coulisses du pouvoir et en fasse la toile de fond de l'histoire.
Q-Avez-vous subi un entrainement policier particulier pour préparer le rôle de Nora ?
Oui. Il y avait deux aspects dans l'entraînement. Un, l'endurance physique. Il y a une longue scène de course poursuite dans le film que nous avons tournée sur plusieurs jours en plein hiver à Montmartre. Il fallait tenir. Deux, le travail avec les armuriers pour le maniement des armes à feu. Cela représente un mois et demi de préparation.
Q-Nora est une jeune inspectrice idéaliste, impétueuse ... Etait-ce l'un des aspects de sa personnalité qui vous enthousiasmait ?
R-Tous les personnages du film sont assez noirs. On sent qu'il n'y a pas de rédemption possible. Ce qui m'intéressait c'est que le personnage de Nora est finalement le plus lumineux. C'est la seule qui tranche de part son intégrité et son éthique. C'est ça qui me plaisait. Nora a une conscience et arrive à garder ses repères dans un milieu qui n'en n'a plus.
Q-Nora est aussi dépendante de rouages qui la dépasse (une hiérarchie d'état imposante) et évolue dans un milieu d'hommes, en tant qu'actrice, ce doit être plutôt passionnant de jouer ce type de rôle complexe ?
R-Nora est confrontée à une certaine réalité symptomatique des coulisses du pouvoir. On découvre à travers son regard les rouages d'une affaire d'Etat. C'est sa première enquête importante, elle a une certaine virginité face à un monde où les règles sont différentes. Malgré cela, elle refuse la compromission. Elle reste campée sur ses positions et s'accroche à un idéal. Elle tombe de haut mais paradoxalement il n'y a pas de grande surprise. Elle comprend vite, affronte des difficultés et arrive à maintenir son cap. En tant qu'actrice ce qui est intéressant c'est de ne pas succomber au côté « angélique » dans lequel le personnage pourrait facilement tomber.
Q-Vous jouez dans des films très différents (de Neuilly sa mère ! aux Bureaux de Dieu en passant par Secret Défense), par quoi vous laissez-vous guider pour choisir un film plutôt qu'un autre ?
R-Tous les choix sont très subjectifs et dépendent de multiples facteurs. Mais je choisis avant tout une histoire et un personnage. La rencontre avec le metteur en scène est également très importante.En ce qui concerne la variété des films dans lesquels j'ai pu jouer. C'est toujours intéressant qu'on vienne vous chercher pour un registre que vous n'avez jamais expérimenté.
Propos recueillis par Vincent Martini.