Autour du film
-Le titre du film est repris de l'expression populaire « faire les 400 coups », faire toutes les bêtises possibles.
-Ce film fait partie de la Liste des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, intégrant même le top 10 de cette liste.
-Une version restaurée du film est sortie le 19 octobre 2004 à l'occasion des 20 ans de la disparition de François Truffaut.
-Dès la sortie du film, Truffaut n'accepte pas la dimension autobiographique, il dit lui-même : « Si le jeune Antoine Doinel ressemble parfois à l'adolescent turbulent que je fus, ses parents ne ressemblent absolument pas aux miens qui furent excellents, mais beaucoup, par contre, aux familles qui s'affrontaient dans les émissions de télévision ».
En 1981, il écrira même à Pierre Tchernia, en lui demandant de ne pas évoquer lors d'une émission télévisée le fait que le film puisse être autobiographique, afin de ménager son père, suite au décès de sa mère. En 1959, année de sortie du film, l'œuvre avait déjà causé des problèmes familiaux. Vingt ans après la sortie du film, François Truffaut dira : « À l'époque, ce film a créé un véritable drame familial et aujourd'hui [...] j'en redoute toujours les séquelles ».
-D'après Jean-Pierre Mocky, le travelling à la fin du film montrant Antoine Doinel en train de courir est inspiré du film Rashomon de Akira Kurosawa qu'il avait vu avec François Truffaut et Claude Chabrol au cinéma et qui les avaient fortement marqués.