Jean Pierre Léaud :Antoine Doinel
Claire Maurier:Gilberte Doinel :Albert Rémy : Julien Doinel
Critique de presse
En 1959, François Truffaut auditionne un jeune garçon de 13 ans pour tenir le rôle principal de son premier long-métrage : c'est Jean-Pierre Léaud, qui l'impressionne par son naturel. Il l'engage et on connaît la suite : Les 400 Coups, film culte de la Nouvelle Vague qui déferle alors. Truffaut n'a au début pas du tout l'intention d'en faire une saga.Il tourne Tirez sur le pianiste, puis on lui propose de réaliser un segment du film à sketches L'Amour à vingt ans. Pourquoi ne pas reprendre le personnage d'Antoine Doinel et le suivre dans sa première aventure sentimentale ?
Truffaut garde cette idée et réengage Léaud, maintenant âgé de 17 ans, pour ce qui deviendra le moyen-métrage Antoine et Colette. Pour les trois volets suivants de la saga, Truffaut suit Antoine Doinel dans sa vie de jeune adulte, avec ses expériences amoureuses et professionnelles. Il est tour à tour détective privé, amoureux de la sage Christine ( Claude Jade) et envoûté par la belle Fabienne Tabard (Delphine Seyrig) dans Baisers volés (1968)embauché par erreur dans une entreprise américaine de transport maritime,marié à Christine et amant d'une Japonaise dans Domicile conjugal (1970)...
L'épisode qui clôt la série,L'Amour en fuite (1979)met côte-à-côte des scènes des précédents films montrés en flash-back et des scènes du présent, où Antoine, divorcé de Christine, a publié le livre qui lui tenait à cœur et où il retrouve son amour de jeunesse Colette ( Marie-France Pisier). Jusqu'à présent un peu volage, Antoine décide de s'engager avec Sabine ( Dorothée) et le film se termine sur une fin ouverte. A nous d'imaginer ce qui peut bien ensuite arriver à Antoine Doinel... (baillements)
Avec ces cinq films, Truffaut a eu l'occasion rare et rêvée de suivre un acteur dans le même personnage pendant vingt ans.(Hélas!)
Par Aliénor Duplessis (18/11/2009)