Ok...j'ai donc revu ce film...Pas un chef d'oeuvre mais c'est un premier film !! et Jean Pierre Léaud est très sympathique à cet âge ,tout comme François Truffaut dont j'ai pu voir plusieurs interviews (3 documentaires sur lui et la Nouvelle Vague en l'espace de deux jours)...
*
Ce film,donc pour conclure avec le dossier Nouvelle Vague,n'ayant pas aîmé les films d'autres réalisateurs de ce courant (Jacques Doniol-Valcroze,Eric Rohmer,Jacques Rivette,Alain Cavalier,Claude Chabrol...et d'autres que j'ai oublié et dont j'ai pu voir les films du temps où je fréquentais Chaillot assidûment .
*
Quant à Alain Resnais j'ai déjà mentionné L'ANNEE DERNIERE à MARIENBAD,et ses autres films ne m'ont guère emballé (NUIT ET BROUILLARD est important mais très déprimant)...J'ai également cité deux films de Jacques Demy LOLA et LA BAIE DES ANGES,très importants (pour moi) Alors allons -y (d'autant que tous les films cités sur ce blog ne sont PAS forcément des "chefs d'oeuvres"
*
*
Les Quatre Cents Coups est un film français de François Truffaut, sorti en 1959.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Cents_Coups
pour accéder aux liens et nombreuses références
Premier film de François Truffaut et de ce qui sera appelé la Nouvelle Vague, son succès révèle le jeune réalisateur au grand public. Quatre autres films viendront par la suite compléter la saga Antoine Doinel, toujours interprété par Jean-Pierre Léaud : Antoine et Colette (dans le film à sketches L'Amour à vingt ans) en 1962, Baisers volés en 1968, Domicile conjugal en 1970 et L'Amour en fuite en 1979.
La suite peut-être demain...