Menés à la baguette comme des enfants, Jules et Jim accourent au moindre de ses ordres, applaudissent chacune de ses décisions et sont privés de toute prise d’initiative. (faut y kisoicons !) Ne supportant pas d’être ignorée, elle donne une gifle à Jules suite à une impertinence de sa part. Sa vision machiste de la femme se retourne déjà violemment contre lui. « Ce qui est important dans un couple c’est la fidélité de la femme, celle de l’homme est secondaire », affirme-t-il bien naïvement au début de son aventure avec Catherine.
Sans cesse trompé par son épouse, Jules se retrouve dépossédé de son rôle de mari et d’amant, se complaisant dans une position de confident. Figure transgressive, Catherine renverse systéma tique-
ment les conventions. Cependant, François Truffaut n’avait point d’ambitions féministes avec ce film. Bien au contraire, c’est même une vision assez conservatrice de la femme qui triomphe : si le lien entre Catherine et Jim se rompt, c’est parce qu’elle n’a pas réussi à avoir des enfants avec lui.(et p'tet qu'elle commençait à lui casser les c...... aussi) Il préfère alors se marier avec Gilberte.