DVD Classik
ANALYSE ET CRITIQUE
Jules (Oskar Werner), allemand d’origine, et Jim (Henri Serre) se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines.La rencontre avec Catherine (Jeanne Moreau) est décisive.Avant que la Première Guerre mondiale ne les force à se séparer, Jules se marie avec Catherine qui élève leur petite fille Sabine. Après la guerre, Jim les rejoint en Allemagne dans leur chalet où ils vivent tous ensemble un amour libre loin des conventions morales.
« Depuis que j’avais douze ans, je notais sur un carnet tous les films que j’avais vus […] j’avais calculé que j’avais vu près de deux mille films en six ou sept ans et que j’avais donc perdu quatre mille heures de lecture » (1)
déplore François Truffaut dans un entretien datant de 1968. Si, dans ses années d’apprentissage, son amour de la littérature et du cinéma ont pu entrer en conflit, il n’a eu de cesse de les réconcilier dans sa carrière de cinéaste au cours de laquelle il a adapté pas moins de douze romans, dont deux écrits par Henri-Pierre Roché. Si son acte de naissance cinématographique se fait sous le signe de l’autobiographie avec Les 400 coups, ses premiers pas dans l’adaptation littéraire demeurent une étape essentielle de sa mue en réalisateur confirmé.
Depuis qu’il a découvert Jules et Jim par hasard en 1955, il n’a qu’une obsession, celle de le transposer sur grand écran. Un an auparavant, il écrivait dans les Cahiers du Cinéma l’article à charge -Une certaine tendance du cinéma français -, conspuant le cinéma dit de « qualité ». S’attaquant farouchement à des scénaristes comme Aurenche et Bost, il remettait en cause leur manière d’adapter la littérature, qui sous couvert d’être fidèle à la lettre et à l’esprit du roman, trahissait en réalité le texte original.